PORSCHE CAYENNE : CHARGE TRACTABLE REVUE À LA HAUSSE

En tractant un A380, une Porsche Cayenne a inscrit son nom dans le Guinness book.

Nouveau record automobile

Un Cayenne S Diesel vient de s’octroyer un record qui aura tôt fait de le transformer en voiture de prédilection des adeptes de caravaning. Sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, le SUV a accompli l’exploit de tirer l’un des plus gros avions du monde, l’A380. Récit d’un nouveau record automobile.

Une voiture de série

Richard Payne, technicien chez Porsche Grande-Bretagne, a récemment eu une idée un peu folle: tirer un avion avec une voiture de série. Alors que la plupart des gens se seraient sans doute arrêtés là, se disant que c’était complètement foireux comme plan, l’homme, lui, insiste, allant même jusqu’à vérifier par calcul si le moteur, la boîte de vitesses et le châssis d’une Porsche Cayenne S Diesel sont en mesure de tracter un avion de ligne. Après des calculs trop complexes pour nous, l’homme s’est rendu compte que le plus grand SUV de Zuffenhausen était non seulement capable de tirer un simple avion mais qu’il était également capable de tracter un Airbus A380, un engin de 285 tonnes. Ah oui quand même!

Partenariat avec Air France

Bien décidé à ne pas abandonner, Richard Payne passe un coup de fil Air France pour savoir si la compagnie aérienne, qui possède dix mastodontes des airs, n’a pas l’un des exemplaires dudit avion sous le coude. Surprise, il y en justement un qui traine dans l’un de ses hangars. Quelques mois et documents signés plus tard, on retrouve donc notre homme derrière le volant d’un Cayenne S Diesel de 4,8 m, lui-même harnaché à un Airbus de 73 mètres. Les deux engins ont été reliés entre eux par un dispositif d’attelage simplement fixé sur la boule de remorquage du Cayenne! Ensuite, Le SUV Diesel a utilisé ses 385 ch de puissance et ses 850 Nm de couple pour tirer l’avion sur 42 mètre! Une fois réussi, l’exercice a été répété avec un Cayenne Turbo S, une essence donc. Sympa, non?

La performance n’est pas sans rappeler celle accomplie il y a une petite année par un Disco. Le Land avait alors tracté des wagons de chemin de fer sur voie ferrée située au nord de la Suisse:

LAND ROVER DISCOVERY SPORT : SUR LES RAILS

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here