40 ANS DE GTI À WÖRTHERSEE

Volkswagen a choyé ses fans à la 35e édition annuelle du festival de Wörthersee, la grand-messe des GTI.

Et sur les berges d’un lac…

Depuis 35 ans, la ville de Reifnitz accueille chaque année en Autriche le festival GTI Treffen. Sur les berges du lac Wörthersee, dans le Land de la Carinthie, des dizaines de milliers d’autos paradent aux côtés de nombreux fans de la marque de Wolfsburg, venus montrer leur amour presque irrationnel pour la célèbre compacte badgée VW.

Dédié aux fans

Au fil des éditions, le rassemblement a connu une croissance importante (ils étaient environ 150 000 fans à se déplacer des 4 coins de l’Europe pour la 35e édition), prenant une ampleur inattendue et devenant ainsi une plateforme médiatique non négligeable pour Volkswagen et toutes ses filiales dont VW, Audi, Seat et Skoda. Cette année pourtant, Dieselgate sévissant, seule la marque VW était présente à l’événement. Néanmoins, cela n’a pas déplu aux mordus de GTI qui ont profité de la place laissée vacante par le constructeur pour mieux étaler leurs propres créations. Des modèles discrets et totalement d’origine aux préparations les plus déjantées, on trouve de tout en Autriche. C’est aussi ça Wörthersee, un évènement dédié aux fans, où tout leur est permis: parader, faire hurler les moteurs ou encore rendre les autres jaloux!

Nouveautés à gogo

Et puis, pour se faire pardonner, VW n’est pas venu les mains vides puisqu’il a profité de l’événement pour présenter, en exclusivité mondiale, trois nouveaux modèles. Sans surprise, ce sont toutes des Golf. Parmi elles, on retrouve la Clubsport S qui détient le record du tour le plus rapide établi par une traction sur le Nürburgring, la Golf R Variant SW Performance 35, l’ultrasportive familiale, ainsi que la Golf GTI «Heartbeat» de 400 ch.

Pièces détachées

Si l’évènement est dédié aux fans et aux constructeurs, les préparaeurs n’hésitent pas non plus à présenter leurs propres interprétations de la voiture «passion». C’est notamment le cas du célèbre préparateur allemand Œttinger qui avait amené avec lui sa Golf mk 7 500R, un monstre de plus de 500 ch, ainsi qu’une superbe Golf mk1 Œttinger. Et puis, Wörthersee, c’est également un important marché de la pièce détachée. Neufs ou d’occasion, de nombreux éléments de carrosserie, de sellerie ou de mécanique s’y échangent. Et il y en a pour toutes les bourses.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here