MINI COUNTRYMAN : PIQUE-NIQUER SANS POLLUER

Mini a revu son quat'quat': le Countryman. La voiture nous revient dans une seconde mouture à la fois plus grande, plus propre et surtout plus amusante.

Picnic Bench

Partageant sa plateforme avec la Série 2 Active Tourer, le nouveau Countryman est environ 20 centimètres plus long et 3 cm plus large que le modèle de précédente génération. Son empattement aussi est à revoir à la hausse puisque prolongé de 7,5 centimètres. Le résultat? une habitabilité améliorée pour les 5 occupants et qui permet aussi au Countryman d’aller chasser sur les terres des Audi Q2, BMW X1 et autres Mercedes GLA. Cela dit, la nouvelle Mini n’est pas seulement plus grande, elle est aussi plus amusante comme en témoigne le Picnic Bench, un banc amovible qui se déplie et se replie à l’heure de casser la croûte. Sympathique, le dispositif devrait plaire aux clients aventureux.

Look baroudeur

Esthétiquement, la carrosserie adopte des lignes plus modernes mais conserve son style de baroudeur: passages de roues en plastique noir, bas de caisse en aluminium et châssis surélevé. Bonne nouvelle: le hayon arrière récupère l’emplacement attribué à la plaque d’immatriculation du véhicule. A l’intérieur, le tableau de bord conserve les codes stylistiques propres à Mini. La planche de bord accueille un nouvel écran tactile de 8,8 pouces capable de se mettre en réseau avec l’application Mini Connected.

2 essence, 2 diesel et 1 hybride

Présentée au salon de Los Angeles le 18 Novembre prochain, la Mini quat’quat‘ sera déclinée dans deux versions essence (un 3-cylindres 1.5 de 136 chevaux sur la normale et un 4-cylindres 2.0 de 192 chevaux sur la Cooper S) et dans deux versions diesel (un 4-cylindres 2.0 de 150 et 190 chevaux). Les quatre motorisations peuvent, en option, transmettre leur puissance aux quatre roues via une boîte mécanique à 6 vitesses ou automatique Steptronic à 6 et 8 rapports. Une inédite version plug-in hybrid, dénommée Cooper S E, fait également son apparition. La voiture associe le 3-cylindres essence de 136 chevaux à un moteur électrique de 88 chevaux. Résultat: une puissance cumulée de 224 chevaux et un couple qui pointe à 385 Nm. Commercialisé en février 2017, le nouveau Mini Countryman sera lancé au prix de 26 900 euros (tarif suisse pas encore dévoilé).

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here