MERCEDES-BENZ CLASSE X : CHIC OU CHOC

Décliné en deux variantes, l'une élégante, l'autre baroudeuse, le concept-car Mercedes Classe X préfigure les lignes du futur pick-up de Stuttgart.

Un premium à succès

Constructeur premium à avoir écoulé le plus de véhicules lors des neuf premiers mois de l’année (1 537 921), Mercedes cartonne au chapitre des ventes, supplantant ses plus proches rivaux: BMW (1 479 936 d’unités écoulées) et Audi (1 408 800 de voitures vendues). Visiblement non rassasiée, la marque à l’étoile ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle vient de dévoiler un véhicule qui devrait lui permettre — dans les années qui viennent du moins, le lancement du véhicule de série n’étant pas prévu avant fin 2017 — de gonfler encore ses chiffres de vente. En effet, aux côtés de ses berlines, breaks, coupés, cabriolets, roadsters et autres SUV (une pléthore!), le plus grand constructeur de Stuttgart vient d’annoncer, via le lancement de non pas un mais deux concepts, son intention de commercialiser un nouveau pick-up.

Mercedes-Benz Concept X-CLASS stylish explorer (rechts) und Mercedes-Benz Concept X-CLASS powerful adventurer (links) ;Mercedes-Benz Concept X-CLASS stylish explorer (right) and Mercedes-Benz Concept X-CLASS powerful adventurer (left);Un proto décliné dans deux versions

Et visiblement, Mercedes ne compte pas s’immiscer incognito dans ce marché en pleine expansion. Effectivement, c’est bien avec l’intention de chambouler le segment du SUT (Sport Utility Truck) que l’allemand lancera fin 2017 son utilitaire à benne. Ultra aboutis, les deux prototypes annoncent d’ailleurs la couleur. Le premier, le Classe X Powerful Adventurer jaune est un „truck“ qui combine aptitudes tout-terrain, robustesse et fonctionnalité. Le second, le Classe X Stylish Explorer blanc est un pick-up haut de gamme qui privilégie les lignes harmonieuses et le confort.

Mercedes-Benz Concept X-CLASS stylish explorer – Exterieur, Weißmetallic ;Mercedes-Benz Concept X-CLASS stylish explorer – Exterior, White metallic;Classe X Powerful Adventurer

Conçu pour le franchissement, le Classe X „powerful adventurer“ semble paré pour en découdre avec dame nature — ou serait-ce avec les T.Rex du prochain Jurassic World 2? —. Esthétiquement, il se distingue par son look baroudeur. A l’avant, une calandre spécifique à deux lamelles surplombe un treuil électrique. Sur les flancs, des passages de roues très imposants dominent des pneus monstrueux montés sur des jantes anthracites. Ces derniers ne laissant planer aucun doute sur les prétentions off-road du monstre. A l’arrière, la porte de malle percée domine un second treuil électrique.

Classe X Stylish Explorer

Plus chic et plus trendy, le Classe X Stylish Explorer tente de séduire grâce à ses lignes plus harmonieuses. Pourvu d’une grille de calandre à une seule lamelle, le pick-up mise sur des lignes plus fluides, plus élégantes comme en témoigne le phare entourant la porte de malle arrière. L’objectif de cette seconde version est très clair: plaire à une clientèle urbaine sans doute déjà lassée des SUV.

Un excellent franchiseur

Mercedes précise que les modèles haut de gamme seront motorisés par des V6 diesel, une manière détournée de dire que les 4-cylindres seront également de la partie. Coté transmission, l’allemand accouple d’office le gros moulin à une transmission intégrale permanente 4MATIC. Le tout côtoiera un châssis (le même que celui de l’Alaskan et du Navara) capable de supporter 1,1 tonne en charge utile et de remorquer jusqu’à 3,5 tonnes.

Mercedes-Benz Concept X-CLASS powerful adventurer – Exterieur, Lemonaxmetallic ;Mercedes-Benz Concept X-CLASS powerful adventurer – Exterior, Lemonax metallic;Un marché de taille

En Australie, 14,1 % des véhicules immatriculés sont des pick-up. En Argentine, le chiffre est aussi conséquent (11,6 %). Cela signifie que dans ces pays, une personne sur huit roule en pick-up! A titre de comparaison, en Allemagne, les pick-up ne représentent que 0,5 % des véhicules neufs immatriculés. Ce n’est donc pas en Europe que Mercedes compte écouler le majorité des exemplaires de son Classe X mais bien en Argentine, au Brésil, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Mercedes-Benz Concept X-CLASS – Erster Ausblick auf den neuen Pickup mit SternDéveloppé en collaboration avec Renault-Nissan

Assemblée à Barcelone dans l’usine Nissan, la Mercedes-Benz Classe X sera commercialisée en Europe fin 2017. Les tarif n’ont logiquement pas encore été communiqués, Mercedes se contentant de préciser que la voiture sera vendue à un prix attractif.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here