LAND ROVER DISCOVERY SPORT : SUR LES RAILS

On connaît les Land Rover pour leur aptitude de franchissement ou encore pour leur aisance à sillonner n’importe quel type de piste. Ce qu’on ignorait en revanche, c’est la capacité du tout terrain anglais à tracter des wagons de chemin de fer. Explications.

Un Disco’en guise de loco’

LR_DS_TRAIN_PULL_160616_DET_004Pour promouvoir sa marque, le constructeur Land Rover s’est amusé à transformer l’un de ses 4X4, en l’occurrence le Discovery Sport, en véritable locomotive. Pour ce faire, le constructeur anglais a demandé à Aquarius Railroad Technologies, une entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules, de monter sur le Disco’ 4 petites roues annexes. Ces dernières ne servant en fait qu’à stabiliser le 4X4 sur les rails de chemin de fer. Ensuite, l’anglais a harnaché le véhicule à une colonne de 3 wagons luxueux. Il précise que le groupe motopropulseur du véhicule, le 2.0 Ingenium diesel de 180 ch et 430 Nm, n’a subi aucune modification.

LR_DS_TRAIN_PULL_160616_DET_003Capacité de remorquage

Sur papier, le Discovery Sport a un poids de remorquage maximal certifié de 2500 kg. Pourtant, Land Rover a réussi à lui faire tirer une colonne de 3 wagons, soit une masse de 100 tonnes, ce qui représente 60 fois le poids du véhicule tout terrain. L’exploit, certes très impressionnant, s’explique en fait simplement par une résistance au roulement très peu importante dans le domaine ferroviaire, essentiellement liée à la raideur des pièces. En effet, on dit qu’un homme peut, à lui seul, déplacer un wagon de 15 tonnes sur une voie plane.

LR_DS_TRAIN_PULL_160616_06En Suisse

C’est une voie ferrée située au nord de la Suisse que les Anglais ont choisie pour réaliser leur performance. Le Discovery a effectivement parcouru 10 km de chemin de fer aux alentours du Stiftung Museumsbahn. Une distance sur laquelle la colonne de wagon tractée par le Land a même traversé le Rhin sur le pont Hemishofen, une travée d’acier de 285 mètres de long et 25 mètres de haut.

Un exploit de plus

Ce n’est pas la première fois que le groupe Jaguar Land Rover s‘adonne à une amusante pirouette pour promouvoir l’un de ses modèles. Pour la présentation de la Jaguar XE, le constructeur anglais avait déjà fait traverser son véhicule au dessus de le Tamise, sur deux câbles métalliques.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here