L’éclairage des meilleurs

Le photographe Michel Zumbrunn remporte le Swiss Classic Lifetime Award 2021. Le prix lui a été remis le 13 novembre à Romanshorn.

Auteur: Martin Sigrist

Éclairage indirect, sol gris et arrière-plan sombre: en matière de photographie automobile, Michel Zumbrunn est l’inventeur d’une façon inédite de mettre en valeur les belles à quatre roues. Son style a parfois été copié, mais jamais égalé. «Mon objectif est de métamorphoser l’automobile en une vision sculpturale»: c’est ainsi que le grand maître de la mise en scène décrivait son travail lors de la remise du prix «Swiss Classic Lifetime Award» 2021, le 13 novembre dernier à l’Autobau à Romanshorn (TG). «Le design est crucial, c’est lui qui fait basculer certaines autos dans la catégorie des œuvres d’art en mouvement. Je considère ces autos comme un pan important de notre culture. Il est impératif et urgent de préserver ces objets. C’est d’ailleurs avec cet objectif en tête que je photographie les voitures.»

La façon de faire de Michel Zumbrunn se reconnaît entre mille grâce à son éclairage atypique. Plus précisément, l’auto, qui est disposée dans une pièce aux murs foncés, est éclairée indirectement par des projecteurs. Pour l’artiste, cette mise en scène permet de faire ressortir les lignes des carrosseries et les sublimer. Est-ce trop de dire que Zumbrunn élève ainsi les autos au rang de monuments? En tout cas, il possède une signature photographique absolument unique.

Face à un vrai jury 

A la différence des prix du «Door Opener», de l’Innovation ou du «Newcomer», qui désignent leur gagnant par le biais d’un vote en ligne, le prix remporté par Zumbrunn a été décerné par un jury de sept membres. Pour ceux-ci, les photographies de l’artiste ne sont pas seulement une preuve de la valeur de l’automobile en tant que patrimoine culturel. Cela va plus loin, car chacun des 700 véhicules qu’il a immortalisés est le reflet d’une certaine époque. De plus, les photos qu’il produit dans son atelier ont aussi une réelle valeur documentaire. Voilà qui colle tout à fait à l’esprit du Swiss Classic Award.

Outre le fait de récompenser l’œuvre de toute une vie, le jury du Swiss Classic Award a surtout souhaité rendre hommage à une performance qui permet de faciliter la compréhension des véhicules historiques. Et puis, les photographies permettent à tout un chacun de découvrir ces merveilles, souvent hors de portée du commun des mortels. Il suffit de voir combien de maisons d’édition ont repris les clichés de Michel Zumbrunn pour réaliser leurs différents calendriers! 

Prix du «Door Opener Award» 

Si l’«Oldtimer in Obwalden» (O-iO) et son organisateur Ruedi Müller se sont vu décerner le «Door Opener Award», ce n’est pas sans raison. Pour le jury, la manifestation programmée chaque année lors du week-end de la Pentecôte, à Sarnen, incarne parfaitement les exigences de cette catégorie, à savoir qu’elle est une fête populaire, accessible à tous. Et même si la manifestation n’a pas pu avoir lieu cette année à cause du Covid-19, Sarnen a eu la surprise de voir déferler plusieurs centaines de voitures classiques dans ses rues en signe de solidarité. Il s’agit là de la première distinction nationale pour un événement réunissant des automobiles de collection «en plein centre, au cœur même de la Suisse», comme a tenu à le souligner Ruedi Müller lors de la remise du prix.

Succès d’un modèle d’affaires 

Réserver une automobile en toute simplicité: tel était l’objectif principal des responsables de Rent-a-Classic, Daniel Koch, Martin Rudolf et Stefan Müller. Un but atteint dans la mesure où l’outil de réservation proposé par Rent-a-Classic est d’une simplicité enfantine. En souscrivant à divers modèles d’abonnement, l’utilisateur peut sélectionner un véhicule au sein d’une flotte de 24 engins allant de la Morgan Threewheeler à la Cadillac DeVille 59, pour ne citer que celles-ci. Un peu surprise par la récompense, l’équipe n’était pas présente lors de l’événement. Et pour cause, elle avait organisé une sortie ce samedi-là, si bien que c’est un client de la société qui est venu prendre possession du trophée. Le jury a eu le plaisir de remettre le Rookie Award à Passione Engadina et à l’équipe emmenée par Paolo Spalluto. La célébration de la culture italienne, qu’elle soit automobile ou gastronomique, a convaincu la majorité. Ici, chacun est animé par la passion, comme le prouve la communauté qui s’est constituée autour de Passione Engadina en à peine dix ans.

Comme en 2020, le «Swiss Classic Lifetime Award» de 2021 s’est déroulée dans un cadre qui convient parfaitement: l’Autobau de Romanshorn. Celui-ci appartient au titulaire du Lifetime-Award 2019, le promoteur du sport automobile suisse et mécène du Swiss Classic Award, Fredy Lienhard. Celui-ci a déjà confirmé qu’il y aura une nouvelle édition en 2022.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.