Ouvrage artistique

En 1996, le Catalogue soufflait sur ses 50 bougies. L’occasion rêvée pour la rédaction de célébrer ce jubilé avec un numéro spécial, profitant d’une «art cover».

En 1996, le Catalogue était décliné dans trois versions différentes: la standard, la raccourcie et l’artistique.

C’est de notoriété publique, le Catalogue de la REVUE AUTOMOBILE souffle sur ses 75 bougies cette année. Un anniversaire que la rédaction célèbre en mettant à l’honneur, en première page de son numéro 2021, toutes les couvertures de ces 75 dernières années. En outre, elle propose à l’achat la réédition du premier numéro du Catalogue, un ouvrage datant de 1947.

Ces célébrations sont également l’occasion de se pencher sur les précédents anniversaires du Catalogue, et notamment celui de 1996. Cette année-là, l’ouvrage fêtait ses 50 ans. Un jubilé que les journalistes de l’époque avaient décidé d’honorer en déclinant le Catalogue dans non pas deux, mais bien trois versions différentes. «Il y avait tout d’abord la version standard», explique Martin Wyler, journaliste à la REVUE AUTOMOBILE depuis plus de 50 ans. Vendu au Salon de Genève de 1996, il comprenait de nombreuses rubriques telles les nouveautés, la revue des essais «RA», les concept cars, une rétrospective des 50 dernières années pour la compétition automobile ainsi qu’une partie historique consacrée à l’évolution de l’automobile depuis la fin de la Seconde Guerre. Plus loin, il énumérait bien évidemment toutes les «données techniques du millésime automobile 1996».

Deux versions supplémentaires

«Parallèlement au numéro standard, nous avions travaillé sur un deuxième ouvrage», continue Martin Wyler. Réservé à l’usage strict des 250 employés d’Hallwag – la maison d’édition qui possédait la REVUE AUTOMOBILE à l’époque –, il faisait l’impasse sur les 130 premières pages rédactionnelles. Qui étaient inutiles, puisque cette version servait essentiellement à rédiger des essais, ou comparer des voitures.

Enfin, il existait également une troisième version du Catalogue. Très rare, elle profitait d’une «Art Cover», d’une reliure en lin cartonnée avec incrustation argentée et d’un coffret spécifique. «Très peu d’exemplaires de cette version du Catalogue ont été produits à l’époque», confirme Martin Wyler. Parmi ceux-ci, 220 sont destinés «à l’intention des amis et partenaires de la REVUE AUTOMOBILE», peut-on lire au début des quelques exemplaires restants dans nos archives. Une rareté qui ne nous empêche pas de mettre trois de ces exemplaires au concours, comme nous vous l’expliquons dans l’encadré, au bas de cette page.

Concours vintage

La REVUE AUTOMOBILE met au concours trois exemplaires de son Catalogue de 1996. Edition limitée, l’ouvrage n’a été produit qu’à quelques centaines d’exemplaires. Et il n’en reste qu’une poignée dans nos archives. Une occasion à ne pas manquer! Pour jouer et surtout gagner, envoyez vos prénom, nom, adresse et numéro de téléphone à concours@revueautomobile.ch

Vendu seul au tarif de CHF49,-, le Catalogue peut également être acheté avec la réédition du numéro de 1947 pour le prix de CHF 78,-. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.revueautomobile.ch/shop

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.