Le nouveau Catalogue est là!

Chaque printemps, le Catalogue de la Revue Automobile fait son retour. Cet ouvrage de référence fête 75 ans en 2021.

Vous êtes à la recherche de caractéristiques techniques très spécifiques mais vous n’arrivez pas à les trouver? Ne perdez pas plus de temps et cherchez-les dans le Catalogue de la Revue Automobile: il n’existe pas de meilleur recueil dans lequel chercher des caractéristiques techniques, des spécificités mécaniques ou des informations techniques. Le Catalogue recense effectivement tous les modèles actuellement en vente chez les constructeurs. Ce sont pas moins de 120 caractéristiques qui sont répertoriées pour chacune des voitures traitée dans le catalogue. Un véritable travail de bénédictin!

Publié pour la première fois en 1947, l’ouvrage célèbre ses 75 ans en 2021. Des noces d’albâtre avec l’automobile qui nous poussent à regarder en arrière afin de nous remémorer les origines de cette industrie. Un retour aux sources en quelque sorte.

Dans les deux langues

Comme tous les numéros précédents (à l’exception des éditions 2019 et 2020), la version 2021 du Catalogue réunit à nouveau l’allemand et le français dans un seul ouvrage. C’était un souhait des experts et des collectionneurs, qui adorent «leur» Catalogue tel qu’il a été conçu à l’origine. Bien évidemment, nous n’avons rien changé au contenu qui est, comme à son habitude, exhaustif. Il est en fait encore plus complet qu’auparavant, car nous avons revu et agrandi toute la base de données. A l’instar de la branche, qui ne cesse de muer, la banque de données accueille de nouvelles valeurs, qui cernent mieux les autos contemporaines.

Cela dit, les véhicules électriques restent encore minoritaires: sur les quelque 3500 véhicules répertoriés dans l’ouvrage, seuls 118 sont 100% électriques – soit à peine 3%. Tous les autres carburent à l’essence, au diesel ou au gaz.

Le passé et l’avenir

Le volet rédactionnel, sur lequel s’ouvre le Catalogue, revient sur les événements de l’an passé. Toutefois, cette partie est aussi tournée vers l’avenir: on se pose notamment la question du rôle que jouera la voiture électrique à batterie dans le futur. On se rend compte notamment que les autres types de propulsion – hydrogène, carburants synthétiques – n’ont pas dit leur dernier mot. Quoi qu’il en soit, les années à venir seront caractérisées par une grande diversité de modes de propulsion. En effet, même si la propulsion électrique et le réseau de bornes de recharge ne cessent de se développer, les moteurs thermiques ont encore de beaux jours devant eux.

Les premières pages reviennent également sur les tests réalisés par la rédaction de la Revue Automobile au cours de l’année 2020. Il y a aussi une rubrique sur les moteurs et les plateformes. Les «fétichistes» des chiffres de l’automobile – nous nous permettons de supposer que les clients du Catalogue le sont! – ne seront donc certainement pas à court de matière pour leurs lectures.

Bien que le Salon de Genève n’ait pas eu lieu en 2021, se procurer le Catalogue de la Revue Automobile est un jeu d’enfant, il suffit de se rendre à cette adresse pour le commander: revueautomobile.ch/shop. En suivant ce lien, vous trouverez non seulement l’édition 2021 (49 frs hors frais d’envoi) du Catalogue mais, en plus, vous pourrez commander des exemplaires plus anciens. C’est donc l’endroit idéal pour compléter votre collection. A moins que vous ne souhaitiez acheter le Catalogue en combinaison avec une reproduction du numéro de 1947? Si vous souhaitez économiser les frais de port, nous vous donnons rendez-vous les lundi 26 avril et jeudi 29 avril au bureau de vente de Bremgarten AG (Oberebenestrasse 45, 5620 Bremgartern). Le bureau sera ouvert de 12h à 18 h.

1 Kommentar

  1. Vous m’avez fait plaisir en revenant au format bilingue du catalogue de la Revue Automobile. Conservez-le donc.Merci

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.