Toujours instructif

CATALOGUE Connaissez-vous Youri Dolmatovski? Sans doute pas, mais il est grand temps que vous fassiez sa connaissance. Ses idées valent le détour!

Les éditions d’un certain âge du Catalogue de la Revue Automobile recèlent de véritables trésors. Saisissons au hasard un volume de la collection. Nous prenons en main l’édition 1992, et on sent qu’on va être longtemps occupés avec. Non seulement parce que les nouveautés (Bugatti EB110, Jaguar XJ220, Alfa 155 V6, etc.) et autres concepts (VW Chico, BMW E1, Mercedes F100, etc.) dévoilés à Genève cette année-là foisonnent dans le bouquin, mais aussi parce que les articles de l’époque ne manquent pas d’intérêt.

Ainsi, faites la connaissance avec Juri Dolmatovski, président du département «design des transports» à l’Association des designers russes. Dans un article très détaillé, il décrit les origines des monospaces, expliquant la transition entre le bus et le véhicule de tourisme. Ensuite, des autos aux bus en passant par les premiers monospaces de l’histoire, comme la Multipla ou encore la BMW 600, sorte d’Isetta à 4 places. Mais, c’est après que les choses deviennent vraiment passionnantes, car Dolmatovski commence à parler de ses propres esquisses, des véhicules inconnus en Occident. Son premier projet a été la NAMI-013, un véhicule à sept places, qui ressemblait à un OVNI sur roues. Nécessitant de trop de modifications pour plaire au public et considérée comme inadaptée, elle n’a pas été jugée digne de figurer dans un musée.

«Bielca»
L’article se poursuit avec des anecdotes sur le développement des différents modèles «Bielca» (écureuil en russe), à commencer par un prototype en matière plastique qui s’est avéré, de façon tout à fait involontaire, amphibie. Un prototype qui aurait convaincu Nikita Khrouchtchev, homme d’Etat soviétique qui dirigea l’URSS durant une partie de la guerre froide. Seul bémol: de tous les modèles Bjelka développés, pas un seul ne fut produit.

Néanmoins, à la fin de l’article, Dolmatovski concède que «le monocorps devienne le modèle de base de la voiture de tourisme, toutes catégories confondues». Pour les futures voitures électriques, en revanche, Youri Dolmatowski pourrait très certainement fournir des approches très intéressantes. 

Pour commander votre exemplaire du catalogue 2020, rendez-vous sur www.catalogue2020.ch.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.