Les mystères du catalogue

BIBLE Le «Catalogue de la Revue Automobile» s’est imposé au cours des années comme un ouvrage de référence pour les mordus. Mais savez-vous tout à son sujet?

De nombreux  lecteurs et passionnés collectionnent cette bible de données techniques. Un jour de pluie, nous nous sommes installés dans les archives, avons sorti un vieux catalogue de 1947, l’avons comparé avec l’édition de 2020 et avons découvert des détails passionnants. Saviez-vous que…

… le catalogue de la Revue Automobile est presque aussi vieux que la RA elle-même?
La première édition officielle du Catalogue de la Revue Automobile a été publiée en 1947. La préface décrivait l’ouvrage comme «le premier numéro catalogue d’après-guerre». Mais, en réalité, l’histoire du catalogue est plus ancienne que cela puisqu’il existait déjà, avant 1940, une «Revue Automobile Illustrée», un bouquin contenant une compilation exhaustive de caractéristiques techniques des automobiles de l’époque. Le comptage a repris après la guerre, de sorte que le catalogue 2020 en est à sa 74e édition.

… le premier catalogue ne comptait que 37 pages?
Le catalogue de 1947 ne contenait effectivement que 37 pages. Suffisant pour présenter «les spécifications de presque toutes les marques produites». Avec les publicités et le contenu supplémentaire, il comptait 132 pages. Le «plus épais» a été l’édition de 2018 avec 698 pages, dont 555 de données techniques. Grâce à une maquette plus compacte et à la séparation des langues dans les différentes éditions, le catalogue actuel compte 320 pages, et les données techniques de tous les grands fabricants mondiaux sont regroupées sur 232 pages.

…le premier catalogue de 1947 coûtait 2,50 francs de l’époque? 
Corrigé de l’inflation, il coûterait aujourd’hui à peine 12 francs. En 1949, il a franchi la barre des 20 francs et, en 1964  il a pour la première fois coûté plus de 40 francs. Quiconque a acheté chaque année le catalogue en kiosque depuis 1947 aura déboursé un peu moins de 1850 Fr. La valeur d’une collection complète en bon état de conservation!

…le catalogue est aussi disponible sous forme d’application? 
Depuis 2017, il existe une application smartphone pour Android et iOS appelée «Car Index». Elle contient les caractéristiques les plus récentes et la plupart des données publiées dans les catalogues depuis 1947. La gigantesque base de données qui l’alimente contient plusieurs centaines de milliers de paramètres, constamment mises à jour, améliorées et complétées. Mais une application n’égalera jamais le plaisir d’avoir le catalogue dans sa bibliothèque! λ

Vous n’avez pas encore le dernier numéro du catalogue de la Revue Automobile 2020? Commandez sans attendre votre exemplaire à l’adresse suivante: www.catalogue2020.ch

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.