Reine des villes

FRUGALE Deuxième rejeton électrique du trio VW à passer entre nos mains, la Škoda Citigo e iV se joue aisément du trafic urbain.

Les compactes étant à la traîne, il faut se rabattre sur les citadines. Dans le groupe VW, le lancement de l’ID.3 a été maintes fois repoussé, en raison de problèmes de logiciel. Le colosse allemand n’a d’autre choix que de recourir à sa triplette électrique Seat Mii, Škoda Citigo et VW e-Up! pour réduire sa moyenne de CO2

Pour avoir testé la Mii Electric (RA 16/2020), on ne s’attend pas à de gros bouleversements en découvrant la Citigo e iV. Les différences sont en effet minimes, et concernent le nuancier de couleurs disponibles, les inserts décoratifs ou les jantes. A vrai dire, la tchèque paraît encore plus spartiate que l’espagnole. Elle se passe notamment de plancher variable de coffre, pourtant bien pratique pour ranger le câble de recharge. Ici, la cuve en tôle nue est seulement recouverte d’une pièce de moquette, ce qui tranche avec le capitonnage des malles modernes.

C’est plus étoffé du côté des systèmes d’assistance, mais le niveau reste basique. Citons le régulateur de vitesse (non adaptatif), l’assistance de tenue en ligne et la reconnaissance des limitations de vitesse. C’est peu, mais tout est de série. Il n’y a pas grand-chose à voir non plus du côté de l’infodivertissement. Les jeunes urbains seront ravis d’utiliser leur smartphone à la place, la Citigo disposant d’un support dédié au milieu du tableau de bord. L’écran du smartphone officie ainsi en tant que navigateur ou jukebox. 

Urbain, c’est aussi le qualificatif qui colle le mieux au rayon d’action de cette citadine. La batterie de 36,8 kWh permet tout de même d’approcher en usage réel les 250 km d’autonomie théorique. Contrairement à la Mii, qui a joué les rats des champs, la Citigo a surtout roulé en agglomération, révélant au final une consommation moyenne d’énergie nettement inférieure, soit 13,3 kWh/100 km au lieu de 19,2 kWh/100 km.

Frugal, le rat des villes!
Dans le trafic urbain, la Citigo électrique se contente même de 10 kWh/100 km, soit 300 km en perspective. Dès lors, si vous recherchez une voiture pour «penduler» en ville la semaine et faire vos courses le week-end, vous pourrez la brancher une seule fois par semaine! Comme toute citadine électrique, elle n’est pas faite pour les marathons autoroutiers, mais révèle son talent sur courts trajets, a fortiori à basse vitesse. Dans ces conditions, la direction légère et peu directe n’a rien d’un défaut. 

Minuscule, la voiture exploite toutefois à merveille son grand empattement et son design cubique. A bord, il y a suffisamment de garde au toit pour ne pas se sentir à l’étroit. Les passagers arrière manquent par contre d’espace aux jambes.

Affichée à partir de 27 676 francs, la Citigo e iV est l’une des voitures électriques les moins chères du marché. Solution toute trouvée pour ceux qui recherchent une voiture zéro émission, elle est aussi facile à conduire qu’à parquer. Reste que, pour une représentante du segment A, l’ardoise est salée, car il existe des concurrentes à moteur combustion à moitié prix. Pas de quoi pourtant refroidir la clientèle, les  Škoda Citigo e iV et Seat Mii étant d’ores et déjà «sold out» pour cette année. 

Cette couleur interpelle, mais l’ambiance est beaucoup plus spartiate à l’intérieur. L’infodivertissement repose sur le smartphone.

VERDICT
Ceux qui peuvent se passer de l’armada d’aides à la conduite et d’un infodivertissement dernier cri trouveront chaussure à leur pied avec la Škoda Citigo e iV. Citadine idéale, elle offre un bon rapport entre volume intérieur et encombrement extérieur, une grande maniabilité, une tenue de route saine et un prix abordable pour une électrique. En revanche, si vous parcourez souvent de longs trajets avec armes et bagages, vous trouverez au même tarif une berline du segment B essence ou diesel plus cossue et mieux adaptée à la tâche. 

Vous trouverez la fiche technique et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée du journal. 

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