PORSCHE 911 TARGA 4(S): LE CAB‘ QUI SE RÊVAIT COUPÉ

Une fois n’est pas coutume, Porsche décline son célèbre coupé dans une seconde version découvrable, la fameuse Targa.

Délaissé sur les 993, 996 et 997, l’arceau métallique typique des premières Targa (Ur-911, Série G et 964) n’a eu de cesse de faire couler de l’encre depuis qu’il est réapparu sur le modèle de précédente génération de 911, la 991. Avec à la clé un certain succès commercial comme l’a expliqué Frank-Steffen Walliser, l’homme en charge du développement des voitures de sport chez Porsche, au magazine anglais Autocar: «Cinquante pour cent de nos voitures de sport sont décapotables. Parmi elles, 17 à 18% sont des Targa, ce qui représente un chiffre assez important».

Avec grâce
Il n’est donc pas étonnant de voir Porsche cuisiner sa nouvelle Targa avec la même recette. Ainsi donc, la 992 reprend l’arceau en métal auquel il adjoint un toit entièrement automatique, à la cinématique pour le moins flatteuse; lorsqu’il est actionné, la pavillon se range avec grâce sous l’énorme verrière, c’est-à-dire derrière les sièges arrière d’appoint (qui sont donc conservés!). Le mécanisme est capable d’ouvrir et de fermer le toit de la Targa en 19 s, soit 7 s de moins que la 911 Cabriolet à toit en tissu, lancée l’année dernière.

Un cab’ aussi élégant qu’un coupé
Pour Porsche, la Targa est une 911 «à toit ouvert associée aux lignes élégantes d’un coupé». Déclinée à la fois dans la version standard (385 ch, 4,2 secondes pour le 0 à 100 km/h avec le pack Sport Chrono) et en «S» (450 ch, 3,6 secondes), la Targa ne sera en revanche que proposée en quatre roues motrices. Une restriction qui contribue à faire de ce modèle l’une des 992 les plus lourdes du catalogue, avec un poids à vide oscillant autour des 1665 kg.

PDK et manuelle
Bien entendu, les deux modèles sont équipés de série d’une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Sur la 4S, Porsche propose également en option (couplé avec le pack Sport Chrono) la boîte manuelle à sept rapports. A noter que seule la Targa 4S sera proposée en manuelle. Pour le reste, la 911 Targa 4 normale s’équipe de série de jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. La Targa 4S quant à elle peut compter sur des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Ces dernières sont ralenties par des disques de 330 mm avec des étriers à quatre pistons pour la standard et des galettes de 350 mm avec étriers à six pistons pour la 4S. A noter que Porsche propose également en option les quatre roues directrices ainsi que le châssis PDCC.

Dès 158 600 Fr.
L’importateur Porsche en Suisse précise que les nouveaux modèles Targa arriveront sur le marché suisse à partir d’août 2020. Le prix de base (TVA comprise et équipements spécifiques au pays inclus) est fixé à 158 600 Fr. pour la 911 Targa 4 et de 177 900 pour la 911 Targa 4S. Pour ce prix-là, Porsche propose une prolongation de la garantie (2 + 2), ainsi que le pack Porsche Swiss. Le configurateur est déjà en ligne. 

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