Voix discordantes

SON Chaque constructeur y va de ses notes pour donner une identité sonore à ses produits électriques et retranscrire des valeurs de marque.

Une expression très contrôlée: les marques ne peuvent pas simplement laisser libre cours à leur imagination, au moment de créer une bande sonore pour leurs produits électriques. Ces sons doivent, en premier lieu, servir d’alerte pour les autres usagers de la route, comme exigé par les sévères normes légales. Ainsi, retranscrire certaines valeurs de marques – comme le plaisir de conduite – devient un exercice périlleux au milieu de ces contraintes. «Comment combiner le plaisir, la joie avec une alerte? Ce fut la partie la plus piégeuse de mon travail», explique Renzo Vitale, sound Designer chez BMW. Chaque marque y va de sa tentative avec, au final, des sonorités proches les unes des autres. Seule Fiat, avec sa sonorité évoquant l’univers fellinien, se distingue notablement.

Audi E-Tron: Audi a cherché à exprimer la qualité, à travers la bande sonore de son EQC.
BMW:  Joie, innovation, élégance, telles sont les valeurs qui ont guidé la création du «son BMW».
Fiat 500e: Fiat s’est plongé dans l’univers des références italiennes pour «sonoriser» sa 500e.
Honda e: Pour sa e, Honda a choisi un son exprimant modernité, mais aussi une certaine fraîcheur.

2 Kommentare

  1. Au secours, quelle horreur tous ces bruits!!!
    Laissez donc la musique des moteurs thermiques poursuivre leur concert, simplement en diminuant de quelques décibels leur puissance.
    Simple, pas onéreux, efficace et connu de tous!!

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