A la recherche de l’éternelle Juliette

LE CALENDRIER PIRELLI 2020, créé par Paolo Roversi, a été présenté à l'Opéra de Vérone sous le titre «Looking for Juliet». Le créateur Paolo Roversi s'est inspiré du drame de William Shakespeare.

Pour sa 47e édition, le calendrier fusionne pour la première fois photographie et film, puisqu’il est accompagné d’un court métrage (http://pirellicalendar.pirelli.com/it/video-gallery). Dans ce film de 18 minutes, Paolo Roversi joue lui-même le rôle du réalisateur et interviewe des candidates pour incarner le rôle de Juliette. L’une après l’autre, elles se succèdent devant la caméra pour interpréter Juliette, à travers toute une palette d’émotions et expression. Les «Juliette» de Paolo Roverso sont, tour à tour: Claire Foy, Mia Goth, Chris Lee, Indya Moore, Rosalía, Stella Roversi, Yara Shahidi, Kristen Stewart et Emma Watson.

Sans maquillage
Dans la première partie du film, les actrices sont photographiées alors qu’elles entrent sur le plateau sans maquillage ou costume. Elles sont photographiées, pendant qu’elles parlent à Roversi, dans l’espoir d’être choisies. Elles lui exposent leur vision de Juliette, dans un récit intime et familier. Dans la seconde partie du film, les modèles portent alors les costumes typiques de la tragédie de Shakespeare. Réalité et fiction semblent alors se confondre, les frontières s’estompent. 


Dans chaque femme vit une Juliette
«Je cherchais une âme pure, marquée par l’innocence, la volonté, la beauté, la tendresse et le courage. Dans les yeux, les gestes et les paroles d’Emma, Yara, Indya et Mia, j’en ai vu une lueur. J’en ai vu aussi dans le sourire et les larmes de Kristen et Claire, ou dans les voix et les chants de Chris et Rosalía. J’ai retrouvé tout ça aussi dans l’innocence de Stella. Dans chaque femme vit une Juliette, et je ne cesserai jamais de la chercher», explique Roversi.

Le calendrier Pirelli 2020 est le premier calendrier réalise par un photographe italien. Son projet se déroule à Vérone, ville natale de Juliette, et à Paris, où le photographe vit depuis plus de quarante ans.

Roversi est un amoureux de l’art lyrique. Pas étonnant que son calendrier adopte une mise en scène très particulière, aux claires références à l’opéra. Le calendrier 2020 s’étale sur 132 pages, avec les dates sur la couverture, le texte de Roméo et Juliette et 58 photos des actrices et de la ville de Vérone, en couleur et en noir et blanc. 

Destiné à l’éternité
Dès qu’il tourne la couverture du calendrier, l’observateur est frappé par l’intemporalité de l’œuvre: les représentations de Juliette semblent pensées pour s’inscrire dans le temps. Au verso, la date de naissance de Juliette est inscrite en lettres d’or, de même que les dates de sa rencontre avec Roméo, de son mariage et de sa mort. Il y a aussi les dates de naissance des actrices du calendrier, dont les noms apparaissent à l’intérieur de la couverture, éparpillés entre étoiles et constellations, composant une sorte de ciel poétique.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.