La razzia des sportives

FINISH Pour son cru 2018, Le Grand Prix AR/RA a vu les voitures de sport monopoliser le podium. Zoom aussi sur les championnes par catégorie.

Les fins d’année sont synonymes de fêtes, de bêtisiers à la télévision et de bilans. La rédaction de l’Automobil Revue/Revue Automobile est fière d’annoncer qu’elle n’échappe pas à la règle et vous propose, pour la quatrième année consécutive, un retour sur l’ensemble de nos tests publiés dans l’année, au nombre de 104 en 2018. Pour rappel, le Grand Prix AR/RA récompense depuis 2015 les autos qui se sont distinguées dans l’absolu et/ou dans leur catégorie respective. Avec quelques changements de taille en 2018: les catégories ne sont plus au nombre de huit, mais neuf (les segments de A jusqu’à F, qui représentent la taille du véhicule). Surtout, pour mieux répondre aux évolutions du marché, chacune de ces catégories est elle-même subdivisée par carrosserie: berline, break, SUV, coupé, etc. Chacune de ces catégories (segments A, B, C, etc.) donne lieu à plusieurs vainqueurs, un par type de carrosserie. Toutefois, nous n’avons pas attribué le prix lorsqu’il y avait moins de trois véhicules testés par carrosserie. Remettre une coupe au seul compétiteur d’une classe n’a pas beaucoup de sens, mais nous avons tout de même mentionné la prestation: il s’agit des véhicules sur fond gris. Le système de notation, lui, est resté le même. Il s’agit de 100 points répartis en 35 critères, euxmêmes regroupés en cinq groupes, tels que design/ fabrication, habitacle, moteur/boîte de vitesse, direction/ châssis et budget. Chaque essayeur attribue individuellement sa note, le résultat final du véhicule étant la moyenne des différentes appréciations chiffrées. En cas d’ex æquo, la rédaction départage les prétendantes par un vote.

Les gagnantes du classement

Supercar
1. Honda NSX (Note de la rédaction: 95)
Notre championne, c’est elle. La Honda NSX succède ainsi à la Civic Type R (2015), la Mazda MX-5 (2016) et la Bentley Bentayga (2017) grâce au score épatant de 95 points. Une victoire sur le fi l, la Porsche 911 GT3 RS ayant obtenu la même note. Le jury lui a décerné la victoire pour sa philosophie innovante (un moteur V6 biturbo central combiné à deux propulseurs électriques, produisant 580 ch), son sublime toucher d’asphalte et sa plus grande polyvalence. Honda a démontré avec maestria qu’il savait toujours faire des supercars!

Honda NSX

Supersportive/GT
2. Porsche 911 GT3 RS (95)
Arriver deuxième en ayant le même nombre de points que le premier peut être une pilule diffi cile à avaler. Pourtant, la Porsche 911 GT3 RS n’a pas de regret à nourrir, sa prestation étant à un niveau stratosphérique. Sa formule «vieille école» par rapport à l’hyper-sophistication de la NSX fait toujours mouche, Zuffenhausen réussissant toujours, grâce à son obsession pour la perfection, à l’améliorer. Surtout, le conducteur/pilote est toujours autant le centre de cette machine à sensations.

Porsche 911 GT3 RS

(Coupé Seg. F)
3. Bentley Continental GT (94)
Beauté, prestige, élégance, prestations, raffi nement, la Bentley Continental GT W12 c’est ça, et davantage encore. Car l’expérience proposée par l’anglaise est bien plus que la somme de ses parties. Elle parvient à la fois à combiner luxe et performances extrêmes, passant de l’un à l’autre avec une prestance et une désinvolture toute britannique. En point d’orgue, le W12 de 635 ch, un petit bijou d’onctuosité et de souveraineté. Son couple de 900 Nm perché à 1350 tr/min seulement lui confèrent une réactivité inouïe.

Bentley Continental GT

(Citadine sportive de segment B)
4. VW Polo GTI (93,5)
Avec 93,5 points, la citadine hystérique de Wolfsburg se retrouve éjectée d’un rien de notre podium. Au vu de sa prestation, qui en fait une digne héritière des GTI à l’ancienne, la Polo mérite moralement d’y fi gurer. D’autant qu’elle ne coûte qu’un huitième des monstres de notre sélection! La VW Polo GTI parvient à égayer chaque trajet quotidien grâce à son 2-litres de 200 ch, tout en offrant la praticité qui a fait la renommée de la citadine. Un must.

VW Polo GTI

Mini-citadines (Segment A)

Meilleure berline
Kia Picanto X-Line 1.0 T-GDi
La Picanto X-Line est assurément une auto sans réel défaut majeur qui se distingue par des prestations de très haut niveau, une polyvalence et une homogénéité assez rare dans le segment des puces de villes. Le tout, sans pour autant mettre à mal le porte-monnaie. Bien sûr, à ce niveau de prix demeure la question de passer vers le segment supérieur. A vous de voir, mais ce sera alors tant sur l’équipement que sur la motorisation que des concessions devront être faites.

Kia Picanto X-Line 1.0 T-GDi

Citadines (Segment B)

Meilleur SUV
Hyundai Kona 1.6 T-GDi
Equipé du moteur de 177 ch, le Hyundai Kona se pose comme une proposition équilibrée à tous points de vue. Sans réel point faible, il se permet même de faire la nique à des modèles de catégorie supérieure, grâce à son équipement riche, entre assistants de conduite et systèmes de sécurité. Ceux qui recherchent la substance plutôt que l’image, ceux qui préfèrent se déplacer sans faire de vagues plutôt que de le crier à tout va, trouveront dans le Kona leur bonheur. Il sera même une alternative à considérer pour les gros rouleurs: malgré sa compacité, le Kona offre des qualités de grande routière.

Hyundai Kona 1.6 T-GDi

Meilleure berline
Seat Ibiza 1.0 Eco TSI Xcellence
Après 5,5 millions d‘exemplaires vendus depuis sa naissance, Seat a décidé de changer de registre pour l’Ibiza. Le best-seller ibérique monte en gamme à l’intérieur et sur route. Elle dispose de toutes les cartes pour combler son public, défendre son territoire et, peut-être même, chercher des noises à sa cousine de Wolfsburg, la VW Polo. L’Ibiza propose une prestation quasi identique, mais pour environ 10% moins cher. Pourquoi hésiter?

Seat Ibiza 1.0 Eco TSI Xcellence

Meilleure berline sportive
VW Polo GTI
En dotant la nouvelle Polo GTI des organes mécaniques de la Golf GTI, Volkswagen a pris le risque de détourner les acheteurs potentiels de cette dernière au profi t de sa petite soeur. Loin d’être une simple mise à niveau, la sixième génération de la bombinette est rapide, confortable et parfaitement équipée, alors qu’elle se négocie pour un tarif sensiblement moindre. Elle comblera de surcroît les nostalgiques en étant plus proche de l’esprit GTI «d’antan». Un carton plein, la stratégie de «recyclage» de VW a parfois du bon!

VW Polo GTI

Compactes (Segment C)

Meilleur break/break sportif
Peugeot 308 SW GT BlueHDi 180
L’arrivée d’une transmission automatique 8 rapports sous le capot de la 308 GT aurait pu laisser présager un dynamisme accru. En réalité, c’est à l’aune du confort qu’il faut apprécier la nouveauté. Plus fluide et plus douce, la boîte EAT8 confirme la 308 GT dans son rôle de voyageuse au long cours qui n’oublie pas d’être pratique en version SW. Pour le reste, la 308 reliftée se confirme être une référence chez les compactes en matière de tenue de route, avec une franche capacité à virevolter de virage en virage. La version SW ajoute à cela une praticité de premier ordre, grâce à son coffre de 610 l.

Peugeot 308 SW GT BlueHDi 180

Meilleure berline
Kia Ceed 1.4 T-GDi Style
La Ceed actuelle se pose comme une représentante équilibrée du segment des compactes. Grâce à ses atouts et de rares faiblesses, elle a tout ce qu’il faut pour séduire l’acheteur de la première de la classe, la VW Golf. Avec de nombreux systèmes d’assistance et une connectivité moderne, elle est aussi une représentante intelligente de sa guilde. Mieux, la Kia Ceed est au bénéfi ce d’un châssis haut de gamme, l’affublant en même temps d’une étonnante agilité et d’un confort trois étoiles.

Kia Ceed 1.4 T-GDi Style

Meilleur SUV
DS 7 Crossback BlueHDI 180 Opéra
Cette interprétation du luxe à la française a tout pour plaire. La DS 7 incarne la symbiose de technologie, comportement exemplaire, confort somptuaire et caractère bien trempé. Ce genre de proposition est parfaitement inédit dans le segment. La rivalité entre concurrents qui vendent chaque année des centaines de milliers de voitures est âpre. Si les cinq futurs modèles de chez DS sont aussi convaincants que la DS 7 Crossback, on n’aura alors pas de souci à se faire.

Citroen DS7 Crossback Opera 2018

Berline sportive
Hyundai i30 N 2.0 T-GDi  
Aussi polyvalente et confortable qu’une VW Golf GTI ou une Seat Leon Cupra, agile et pétillante comme une Renault Mégane RS ou une 308 GTI by Peugeot Sport, la Hyundai i30 N a tout pour bousculer les références établies. Dotée d’une polyvalence rare grâce à son niveau d’équipement exhaustif, elle combine les avantages d’une «grande» compacte sportive avec l’agilité démoniaque des petites GTI d’antan. La bombe coréenne profi te d’un moteur vivant et pétaradant grâce à un échappement à mi-chemin entre le WRC et le TCR. Pour une première, Hyundai a frappé très fort!

Hyundai i30 N 2.0 T-GDi

Routières (Segment D)

Meilleur break/break sportif
Volvo V60 T6 Inscription AWD
Véritable réussite, la Volvo V60 a tout ce qu’il faut pour faire un tabac en Suisse, pays resté fi dèle au break. Dans sa version T6 AWD, la suédoise, qui ne ne souffre pas de sa carrosserie, offre en outre une dynamique digne d’une voiture de sport. Prédestinée pour les voyages, la V60 intègre toutes les assistances qui facilitent la vie. Côté chargement, on apprécie plus les détails astucieux ou l’exploitabilité du coffre avec la banquette rabattue que le volume lui-même. Si le titre de break de l’année existait, la Volvo V60 le remporterait haut la main!

Volvo V60 T6 Inscription AWD

Meilleur SUV
Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Vertex 4WD
Le Hyundai Sante Fe sept places fait preuve d’une rare souveraineté avec le 2.2 CRDi de 200 ch. Le prix de base de 63 900 francs surprend mais, hormis le cuir et la peinture métallisée, c’est du «all inclusive». Comme souvent chez les constructeurs coréens, ce SUV n’a pas de véritables points faibles et convainc dans tous les registres. Citons les nombreuses astuces à l’intérieur et l’exploitabilité de la troisième rangée, fait rare pour être souligné.

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi Vertex 4WD

Meilleure berline
Peugeot 508 GT Puretech 225
Une voiture géniale, doublée d’une véritable bouffée d’air frais. Oui, en France, on sait encore construire une berline de qualité! La 508 est une concurrente sérieuse dans le segment D et prouve qu’il n’y a pas besoin de faire «péter la banque» au moment de cocher les options. Et si vous pensez que le petit moteur turbo de 1,6 litre est un peu faible, soyez assuré qu’avec son couple de 300 Nm à 1900 tr/min et ses 225 chevaux, il se comporte comme un gros bloc. Le PureTech est à même de satisfaire tous les souhaits en matière de douceur, sauf à haute vitesse.

Peugeot 508 GT Puretech 225

SUV sportif
Alfa Romeo Stelvio 2.9T Quadrifoglio  
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. L’association entre le diabolique V6 biturbo de 510 ch et des trains roulants stupéfiants d’effi cacité et de dynamisme font du SUV milanais la référence sur route. C’est simple, le Quadrifoglio est tellement réussi qu’il parvient à masquer la nature de sa carrosserie. Alfa Romeo démontre qu’il faut désormais compter avec elle dans le royaume des SUV dopés, mais pas seulement. Ainsi, si le monde a vraiment besoin de SUV sportifs, pourvu qu’ils soient aussi bons que le Stelvio Quadrifoglio!

Alfa Romeo Stelvio 2.9T Quadrifoglio

Grandes routières (Segment E)  

Meilleur SUV
Range Rover Velar D300 SE R-Dynamic
Avec le Range Rover Velar, la marque crée – avec la manière! – le chaînon manquant entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Le Velar met à son crédit une ligne sculpturale, un intérieur fort bien présenté, de la technologie et des performances de haut vol, avec un biais plus marqué pour l’asphalte que la gadoue. Sa suspension pneumatique optionnelle lui confère, en effet, un confort de grande classe. Le Velar est tellement réussi qu’il risque même de faire de l’ombre au Range Rover Sport!

Range Rover Velar D300 SE R-Dynamic

SUV sportif
Porsche Cayenne S 2.9 V6 AWD
Le Cayenne est un surdoué avec un ADN de voiture de sport. Bien que la troisième génération n’ait pas réellement rompu avec ses devancières, il s’est sensiblement bonifié. Ainsi, l’électronique et les assistances numériques ont-ils rendu le Cayenne encore plus sûr et confortable. Le châssis a aussi recouru à ce genre de technologie, ce qui lui confère une stabilité remarquable et comparable à celles de voitures sportives. Le moteur essayé (440 ch et 550 Nm) octroie des qualités dynamiques étonnantes à cette voiture pesant 2100 kg à vide, surtout dans la modalité Sport Plus. Les 5,1 s que nous avons mesuré sur le 0 à 100 km/h en sont la démonstration. Bien sûr, nous regrettons la gourmandise de Porsche en termes de prix et de politique d’options, reste que les sensations que dispense le Cayenne sur route aident à faire passer la pilule!

Porsche Cayenne 2018

Limousines de luxe (Segment F)

Meilleur coupé
Bentley Continental GT
La troisième génération de la Continental GT est capable d’aller fort et de s’arrêter encore plus fort. Son agilité, aussi, laisse bouche bée. A ces qualités de sportive, la britannique ajoute des propriétés de Grand Tourisme, à savoir une aptitude à avaler de grandes distances dans le confort et le luxe. On peut très bien commencer une promenade à la façon «déjeuner sur la terrasse ensoleillée d’un palace cinq étoiles» et le terminer par une grimpette de col de montagne «concert sauvage de hard-rock».

Bentley Continental GT

Meilleur SUV
Bentley Bentayga V8
Plus léger, plus accessible et autant performant, le Bentayga V8 se pose comme le choix «cartésien» dans la gamme. Il permettra d’élargir le spectre de clientèle pour le über-SUV anglais. Au risque de faire de l’ombre au W12? Pas nécessairement. Il s’adresse aux propriétaires des concurrents, en leur offrant la possibilité d’entrer dans un monde un cran au-dessus en matière de prestige. Bien vu!

Bentley Bentayga V8

Meilleure berline sportive
Porsche Panamera Turbo
Mission réussie pour la nouvelle Porsche Panamera, qui se mue à la demande en pseudo 911 grâce à ses équipements pilotés de premier plan pour compenser son poids et son gabarit. Capable d’affronter ses concurrentes du segment des berlines de luxe sans rougir, l’allemande dispose d’une sacrée réserve de tempérament que rien n’arrête, pas même les parcours sinueux de nos contrées.

Porsche Panamera Turbo

Coupé/Roadster

Meilleur coupé
Alpine A110 Première Edition
L’Alpine A110 réintègre avec brio le segment des coupés sportifs. La qualité des trains roulants, l’excellent compromis entre confort et sportivité ainsi que la réussite du design néo-rétro, en font une machine de guerre redoutable. Mieux, son prix compétitif, 62 000 francs pour la First Edition, la place en position de force face à la concurrence, notamment la Porsche Cayman (69 900 Fr.). Sauf que l’allemande, à ce tarif-là, n’offre pas grand-chose en matière d’équipements, tandis que rien ne manque à la dieppoise.

Alpine A110 – 2018

Meilleur roadster
Mazda MX-5 Skyactiv-G Revolution 2
La Mazda MX-5, respectant la recette du plaisir automobile, a tout de la «Sportive AOC». A fortiori avec le moteur de 184 ch, qui lui donne davantage d’allonge et de punch à mi-régime. La MX-5 touche ainsi du bout des doigts la perfection. A l’heure où des hordes de SUV envahissent nos routes, la japonaise vient remettre les pendules à l’heure sur ce qu’est le plaisir au volant. La passion automobile a plus que jamais besoin de la MX-5!

Mazda MX-5 Skyactiv-G Revolution 2

Supersportives/GT

Meilleure supersportive
Honda NSX
Majestueuse et dévastatrice, la Honda NSX a osé s’attaquer à la crème des supersportives en cherchant la souveraineté via des technologies hybrides complexes. Le résultat a surpassé toutes les attentes, puisque la nouvelle génération de la NSX se révèle incroyablement effi cace et polyvalente. Foncez l’essayer, vous comprendrez pourquoi il s’agit de l’une des meilleures voitures que nous avons eu l’honneur de tester.

Honda NSX

GT
Porsche 911 GT3 RS
Menacée tant par sa grande soeur GT2 que par la Ferrari 488 Pista et la McLaren 600 LT, la Porsche 911 GT3 RS ne baisse pas les bras. Au lieu de renouveler sa garde-robe, le modèle 2018 réinvente son comportement et sublime son moteur pour continuer à incarner l’une des sportives les plus envoûtantes qui soit. L’allemande est une implacable machine qui ne laisse aucune chance à l’aléatoire. Et quel bruit, qui fait presque oublier la liste de prix…

Porsche 911 GT3 RS

Ludospaces/Monospaces

Meilleur ludospace
Peugeot Rifter GT Line 1.5 Blue HDi
Question habitabilité, les ludospaces comme le Peugeot Rifter ne connaissent pas vraiment de concurrence. Les portières latérales coulissantes et le vaste hayon le rendent infi niment pratique. L’I-Cockpit et son sportif minivolant le démarquent de la masse. Il est même capable comme véhicule commercial.

Peugeot Rifter GT Line 1.5 Blue HDi

 

Meilleur ludospace
Opel Combo Life 1.5 Diesel
Intelligent, pratique et raisonnable, l’Opel Combo Life – demi-frère du Peugeot Rifter (avec qui il partage plateformes, boîtes et moteur) – offre un éventail de possibilités étonnant pour son prix. Pour quiconque entend transporter des personnes ou des choses de manière sûre, économique et confortable, l’utilitaire de Rüsselsheim se pose en choix incontournable.

Opel Combo Life 1.5 Diesel

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