VOLVO XC90 UBER: LA VIDÉO DE L’ACCIDENT MORTEL

La police de Tempe a mis en ligne la vidéo de l'accident mortel survenu le 19 mars dernier entre une Volvo XC90 issue de la flotte Uber et une piétonne.

Nous vous en parlions en pages 4 et 5: une Volvo XC90, issue de la flotte Uber, a renversé et tué le 18 mars dernier Elaine Herzberg, une mère de deux enfants âgée de 49 ans. Il y a quelques jours, la police de Tempe mettait en ligne par le biais de son compte Twitter les images du drame. Rendue possible par l’existence de deux caméras — l’une enregistrant ce qui se déroulait à l’extérieur du véhicule et l’autre filmant ce qui se passe à l’intérieur — la vidéo révèle bien des choses sur ce tragique épisode. En plus de soulever bien des interrogations.

Les premières secondes de la vidéo montrent le XC90 évoluer sur une route mal éclairée. Soudainement illuminée par le halo des phares de la Volvo, Elaine Herzberg, poussant son vélo dans la nuit, sort de l’ombre. Deux secondes plus tard, c’est l’accident. Inévitable? Pas pour Daniel Sperling, directeur de l’Institute for Transportation Studies de l’Université de Californie à Davis, qui a déclaré dans les lignes du The Sun: „Le dispositif de conduite autonome aurait dû la détecter.“ Des propos confirmés par Bryant Walker Smith, professeur de droit de l’Université de Caroline du Sud spécialisé dans les véhicules autonomes: „La victime n’est pas sortie de nulle part. Elle se déplace sur une route sombre, mais c’est une route ouverte, donc les Lidar et autres radars de la voiture auraient dû la détecter.“

La seconde caméra filme l’intérieur de l’habitacle. Elle montre des images tout aussi troublantes: l’opératrice, Rafaela Vasquez, ne semble pas totalement concentrée sur la route. En effet, quelques instants avant le drame, son regard semble se porter en bas à gauche de l’écran, à l’intérieur de l’habitacle, et non pas à l’extérieur. Une enquête a été ouverte. Elle devrait définitivement faire la lumière sur les causes de ce regrettable accident.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here