AUDI IDEAS: 108,6 MILLIONS D’EUROS ÉCONOMISÉS

Le programme "Audi Ideas" qui écoute les idées des employés vise à réduire les coûts de production de la firme d'Ingolstadt . Il a permis à Audi d'économiser plus de 100 millions d'euros l'année dernière.

Certes, pour augmenter la rentabilité de son entreprise, un patron peut faire appel à un cabinet de consulting. Il en existe plusieurs, mais tous ont en commun une chose, ils ne sont pas donnés. Moins onéreuse et probablement plus rentable aussi, une autre solution consiste à sonder les employés, en leur demandant quels sont les choses qui selon eux devraient changer, évoluer. C’est ce que Audi a fait avec ses employés des sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm. En tout, la firme allemande a recueilli plus de 15 000 propositions d’amélioration des conditions de travail. Ces dernières auraient, selon Audi, permis de réaliser environ 108,6 millions d’euros d’économie l’an dernier, soit 23,4% de plus qu’en 2016.

Un patron conscient

„C’est notre main-d’œuvre qui rend possible le succès à long terme de notre marque, a expliqué Klaus Mittermaier, président du comité d’entreprise d’AUDI AG. Le programme Audi Ideas le montre très clairement. Il est donc très important pour nous, membres du comité d’entreprise, que nos collègues profitent personnellement de leurs suggestions d’amélioration.“

Petite mais bonne idée

Souvent, ce sont des idées en apparence anodines qui permettent d’améliorer le process (ensemble des étapes qui permettent le bon fonctionnement d’un procédé industriel), d’éviter le gaspillage, ou plus simplement de faciliter le travail. Par exemple, deux apprentis auto-mécatroniques ont eu l’idée de marquer les douilles de clés dynamométriques de couleurs différentes (verte et rouge). Le système de couleur facilite le montage, empêche le mauvais usage de l’outil et permet ainsi de gagner du temps.

100 000 euros çà et là

Autre exemple, deux employés en développement moteur ont remarqué que les systèmes de ventilation de leurs bâtiments fonctionnaient jour et nuit. Depuis, les dispositifs ne tournent que durant la semaine, lorsque les locaux sont occupés. Résultat, plus de 100 000 euros d’économisés par an.

33 millions d’économisés pour les sites Audi de Győr et de Bruxelles

Le programme Ideas existe depuis 1994 mais Audi précise que cela fait plus de 50 ans qu’il propose un programme de suggestions à ses employés. Le groupe Audi a également mis en place des programmes Ideas dans ses autres usines européennes. À Győr et à Bruxelles, la société a mis en œuvre plus de 10 100 propositions d’employés en 2017 et a ainsi économisé environ 33 millions d’euros.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here