UN LAND ROVER DISCOVERY EN GUISE DE ROAD TRAIN

Le Nouveau Discovery s’est amusé à jouer les road train dans l'arrière pays australien.

La capacité officielle de remorquage du Discovery Td6 est de 3500kg, soit 3,5 tonnes. Pourtant, grâce aux 258ch de son moteur 3,0 litres diesel et à sa transmission intégrale, le 4×4 de a réussi l’exploit de tracter sept remorques dont le poids total avoisine les 110 tonnes. Oui, vous lisez bien, dans l’outback australien, sur le Lasseter Highway, le tout terrain anglais a joué les road train sur une bonne quinzaine de kilomètres.

Road train

Les road train, ce sont ces fameux trains routiers australiens qui évoluent dans des régions de l’arrière pays australien et qui peuvent tracter jusqu’à plusieurs remorques en même temps afin d’optimiser le transport de carburant, de minerais ou encore, de bétail. Habituellement leur longueur est limitée légalement à 53,50 mètres, soit l’équivalent de quatre wagons. Pas pour Land Rover qui a fait une demande afin d’obtenir une autorisation spéciale pour tirer sept remorques ainsi qu’un semi-remorque de 12 tonnes, ce dernier étant nécessaire au freinage hydraulique des remorques.

Série de records

Ce test extrême s’inscrit dans la lignée d’une série de défis débutée en 1989, par le premier Discovery. A l’époque, le SUV avait tiré un train. L’année dernière, chez nous en Suisse, le Discovery Sport avait tracté trois wagons à 25m au-dessus du Rhin. Ce nouvel exploit réalisé aujourd’hui n’est pas sans rappeler celui accompli par Porsche il y a quelque mois. La firme de Zufffenhausen avait réussi à tirer un Airbus A380 sur le tarmac de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here