MINI JCW GP CONCEPT: LE PROTOTYPE FOU DE L’IAA

Au Salon de Francfort, Mini lèvera officiellement le voile sur le concept JCW GP, un proto préfigurant une voiture de série qui devrait arriver d'ici la fin de la décennie.

En 2006, puis en 2012, Mini déclinait ses Cooper S de première et deuxième génération dans des ultimes versions baptisées JCW GP. La troisième génération, dont la production ne devrait pas s’étendre au delà de 2020, devrait elle aussi avoir droit à sa version de course. Et ce, d’ici une à deux années. C’est en tout cas ce que laisse à penser le concept JCW GP qui sera officiellement dévoilé demain au Salon de Francfort.

Un modèle de série au programme

Certes, pour l’heure, Mini n‘ a toujours pas confirmé la mise en chantier d’un modèle de production de la GP. Mais étant donné que le patron de Mini, Peter Schwarzenbauer, déclarait aux journalistes du magazine anglais Autocar que la „John Cooper Works GP avait bien fonctionné dans le passé, et qu’il n’y avait aucune raison qu’elle ne soit pas reconduite dans le futur“, il est fort probable que la voiture voit bel et bien le jour.

Look tapageur

Esthétiquement, le concept arbore un style extrême qui a peu de chance d’être conservé en intégralité sur le modèle de production: diffuseurs à lames, boucliers proéminents,  passages de roues à faire pâlir une voiture de WRC, spoiler de toit digne d’être installé sur l’arrière train d’une F1, jantes de 19 pouces. Nombre de ces éléments sont en carbone afin d’optimiser le rapport poids/puissance. A l’arrière, les phares font, tout comme sur le concept électrique lui aussi présenté au Salon de Francfort, référence à l’Union Jack, le drapeau britannique. Peint sur les ailes, le chiffre 0059 fait référence à l’année de naissance de la Mini originale. A l’intérieur, c’est une ambiance course qui prédomine: arceau de sécurité, sièges baquets avec harnais de sécurité 4 points, extincteur.

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