MERCEDES PROJECT ONE : SES DESSOUS EN DÉTAILS

Mercedes a expliqué en détails le fonctionnement de sa future hypercar, la Project One. On vous explique la chaine cinématique atypique de cette voiture qui s'annonce clairement comme l'une des plus performantes jamais produites.

Dévoilé aux 24H du Nürburgring

La Project One, la future hypercar du constructeur de Stuttgart ne sera pas dévoilée avant le salon de Francfort, en septembre prochain. Du coup, pour nous faire patienter — et saliver! — le constructeur de Stuttgart a profité des 24H du Nürburgring qui se sont tenues ce week-end sur le mythique circuit allemand pour dévoiler les secrets de conception du groupe motopropulseur qu’elle étrennera.

Hybride

C’est Tobias Moers, le patron de Mercedes-AMG himself, qui l’a précisé. La future hypercar de la marque à l’étoile étrennera une architecture hybride pour le moins atypique et complexe: „La Mercedes-AMG Project One proposera ce que nous faisons de mieux en matière d’innovation, et déplacera les limites de ce qui est techniquement faisable“. A la vue de la fiche technique de l’engin, on est tenté de le croire puisque le bolide sera non seulement propulsé par un inédit V6 1,6 l emprunté au monde de la F1 mais aussi par quatre moteurs électriques!

V6 de F1

Le moteur thermique du bolide sera une version adaptée à la route du moulin installé dans la monoplace. Du coup, le petit V6 développera une puissance de 748 ch (rendement de plus de 400 ch au litre) à un régime moteur qui dépasse l’entendement: 11 000 tr/min. Certes, le V6 installé sur la F1 autorise des envolées jusqu’à 13 500 tr/min, mais Mercedes a volontairement limité le rupteur du bloc afin d’en ménager l’usure. Ainsi, le moteur thermique pourra parcourir plus de 50 000 km avant de nécessiter une réfection.

Moteurs électriques de 598 ch

Et comme si la prouesse d’installer un moteur de F1 dans une voiture de route ne suffisait pas, Mercedes a également décidé de coupler pas moins de 4 moteurs électriques au V6. Deux sont positionnés sur chacune des roues avant du véhicule, les deux autres sont couplé à l’unité thermique. Ensemble, ils développent la bagatelle 598 chevaux. Reste encore déterminer quelle sera la puissance cumulée de ce groupe motopropulseur. Gageons que l’hypercar avoisinera les 1000 chevaux.

Un mode tout électrique

Forcément, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h annoncé autour des 2,5 s. Pour fournir en énergie ses moteurs électriques, le bolide emporte avec lui deux batteries à très fort voltage (800 V) mais à très basse capacité, la voiture affichant une autonomie de seulement 20 km en tout électrique.

3 000 000 CHF

Produite à seulement 275 exemplaires, la Mercedes-AMG Project One sera facturée 3 millions de francs. Pas de quoi freiner les acquéreurs pour autant, la Mercedes étant déjà sold-out.

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