UN DISTRIBUTEUR DE SUPERCARS

Une tour de 15 étages qui permet de prendre livraison de la supercar de son choix après paiement? C’est le concept inauguré par le concessionnaire Autobahn Motors au cœur de Singapour.

Enflammer les fantasmes automobiles et nourrir la trésorerie à bouche que veux-tu. Ce copinage très freudo-capitaliste du rêve et de la rentabilité, le concessionnaire de voitures de prestige Autobahn Motors l’a matérialisé récemment à Singapour lors de l’inauguration d’une tour vitrée de quinze étages qui fait office de vitrine géante. A l’intérieur de ce bâtiment futuriste, soixante surpercars disposées sur quatre colonnes attendent leurs futurs acquéreurs au garde-à-vous. Les plus fortunés en baveront d’aise, tant le choix se révèle royal, avec un plateau 24 carats constitué de Ferrari, Bentley, Porsche, Lamborghini, BMW et on en passe. Les moins argentés, ou tout simplement l’homme de la rue de passage, en dégoulineront d’admiration, tant la vue des ces bijoux, de jour comme de nuit, prend aux tripes et excite les sens.

Monte-charge automatisé

Le principe de ce showroom futuriste, baptisé Automotive Inventory Management System, fonctionne tel un gigantesque distributeur automatique. Après avoir choisi et payé sa supercar, le client se rend au pied de la tour pour en prendre livraison. Il sélectionne le modèle correspondant sur une tablette tactile. En deux minutes à peine, la voiture de luxe est déposée au rez-de-chaussé grâce à un monte-charge automatisé. Force est d’admettre que ce système n’est en soi pas révolutionnaire. Le concessionnaire Carvana, aux Etats-Unis, possède déjà un tel dispositif, mais en moins spectaculaire: huit étages pour trente véhicules. Le concept, en tout cas, semble intéresser les grandes villes en quête de places de stationnement. L’Autobahn Motors Building offre, toutes proportions gardées, une solution au problème de manque d’espace dans une mégapole comme Singapour, avec sa densité de population la plus élevée du monde. Selon certaines indiscrétions, le manager d’Autobahn Motors Gary Hong envisagerait d’ailleurs une déclinaison de sa tour pour des parkings en hauteur.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here