PEUGEOT 308 FACELIFT : ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

Présentée à Francfort en septembre 2013, élue voiture européenne de l'année en 2014, la Peugeot 308 se paie un très léger facelift aujourd'hui, en 2017. On vous explique ce qui évolue.

Plus sportive

Esthétiquement, la 308 II phase 2 se pare d’un nouveau bouclier avant aux lignes redessinées et percé de trois généreuses prises d’air. Plus sportive d’aspect donc, la nouvelle compacte de la marque au lion se grime également d’une nouvelle calandre positionnée de manière plus verticale, s’inspirant clairement de celle du 3008 puisqu’elle reprend le design à facettes chromées de ce dernier et qu’elle accueille aussi le logo de la marque. Jusqu’à présent, le lion était apposé sur le capot (sauf sur les versions GT et GT Line), une pièce de carrosserie qui a, elle aussi, été redessiné. Quant aux phares, ils ont été modernisés et sont désormais à LED à l’avant sur toutes les finition tandis qu’à l’arrière, ils s’inspirent de ceux du 3008 (le constructeur n’a pas encore communiqué de photos de la face arrière).

Dispositifs d’assistance

L’upgrade a également lieu sur le plan technologique puisque la voiture de l’année 2014 reprend encore une fois les dispositifs du 3008: freinage automatique d’urgence, aide active au maintien de voie, caméra arrière à 180° couplé au park assist, navigation TomTom Live avec nouvel écran tactile.

1,5 BlueHDi

Techniquement, sous son capot, la 308 GT conserve le Diesel BlueHDi 180. Nouveauté, ce dernier sera désormais d’office accouplé à la boîte automatique EAT8 (développée par le japonais Aisin) de nouvelle génération, qui permettrait, selon le constructeur, d’enchainer ses huit rapports de manière linéaire et avec une grande réactivité. On ne demande qu’à essayer. Se voulant plus propre, le 3-cylindres PureTech 130 voit sa combustion améliorée par le pilotage plus précis de son injection. Quant à l’offre diesel, elle inaugure un nouveau bloc 1.5 HDi de 130 ch dérivé du 1,6 litre, étrenné par le DS7 Crossback et développé en collaboration avec l’américain Ford. Produites en France à l’usine de Sochaux, les nouvelles Peugeot 308 et 308 SW devraient rejoindre leurs concessions à la rentrée.

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