LE CYCLE DU MOTEUR À COMBUSTION EN SLOW MOTION ET 4K

Via une vidéo tournée en partie en Slow Motion, Warped Perception explique le fonctionnement d'un moteur à combustion. L'occasion rêvée pour réviser un classique: le cycle Beau de Rochas.

Moteur à combustion interne

S’il est sans doute de moins en moins enseigné dans les écoles secondaires, le fonctionnement des moteurs à combustion continue d’être expliqué sur les stands des constructeurs, lors des salons automobiles. Effectivement, via de fidèles répliques en plastique, il n’est pas rare de voir les marques décomposer les cycles de combustion de leurs moteurs Diesel et essence. Ce qui est moins fréquent, en revanche, c’est d’avoir l’occasion de visionner directement ce qui se déroule à l’intérieur du moteur.

Au ralenti

Il est vrai qu’il est difficile de voir à travers le métal. Ainsi, pour nous donner une idée de ce qu’il se passe à l’intérieur d’un moteur thermique, Warped Perception a dévoilé la vidéo (tournée en 4K et en slow motion) d’un moteur dont la culasse d’origine a été remplacée par une épaisse pièce en plastique. L’occasion pour la RA de revenir sur le cycle théorique du moteur à essence, le cycle Beau de Rochas, qui peut facilement se décomposer en quatre phases (ou temps).


Temps I: Admission

Grâce à une dépression créée par le piston en phase descendante, un mélange air/carburant, qui vient d’un carburateur ou d’une injection indirecte (si directe, le mélange air/carburant se fait dans le cylindre), est aspiré dans le cylindre via la soupape d’admission.

Piston en phase descendante.

Consomme de l’énergie.

Début du cycle: Piston au PMH (point mort haut)
Fin du cycle: Piston au PMB (point mort bas)
Soupape d’admission: Ouverte

Soupape d’échappement: Fermée


– Temps II: Compression

La soupape d’admission se referme. Le piston remonte et comprime de la sorte le mélange air/carburant admis lors de la phase I.

Piston en phase ascendante.

Consomme de l’énergie.

Début du cycle: Piston au PMB
Fin du cycle: Piston au PMH
Soupape d’admission: Fermée

Soupape d’échappement: Fermée


– Temps III: Combustion-Détente

C’est le temps moteur: le mélange air/carburant est enflammé par une bougie d’allumage, un peu avant le PMH (Avance à l’allumage). L’expansion des gaz engendrée par la combustion du mélange air-carburant force le piston à redescendre.

Piston en phase descendante.

Fournit de l’énergie.

Début du cycle: Piston au PMH
Fin du cycle: Piston au PMB
Soupape d’admission: Fermée
Soupape d’échappement: Fermée

  • Temps IV: Échappement

Le quatrième temps voit la soupape d’échappement s’ouvrir afin d’évacuer les gaz brûlés poussés par la remontée du piston.

Piston en phase ascendante.

Consomme de l’énergie.

Début du cycle: Piston au PMB
Fin du cycle: Piston au PMH
Soupape d’admission: Fermée
Soupape d’échappement: Ouverte

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