AUDI : 8 000 000 DE QUATTRO ÉCOULÉES SUR 37 ANS D’HISTOIRE

Le constructeur d'Ingolstadt célèbre la production de la 8 millionième Audi équipée de la transmission intégrale quattro. Focus sur cette technologie emblématique.

Les débuts

Dévoilée au Salon de Genève en 1980, l’Ur-quattro a marqué l’histoire de l’automobile. Logique, elle est le premier coupé sportif de grande série à transmission intégrale permanente de la marque (en 1972, Subaru proposait déjà des voitures de grande série avec la transmission AWD). Depuis lors, la technologie de la firme aux 4 anneaux n’a eu de cesse d’évoluer comme en 1986, date à laquelle Audi remplace le différentiel central à verrouillage manuel de première génération par le différentiel Torsen, qui modifiait la répartition du couple moteur. Plus tard, en 2005, Audi dote ses quattro d’une répartition dynamique et asymétrique de la puissance et du couple.

Lire notre article sur les 5-cylindres d’Ingolstadt.

Quattro ultra

Le tout dernier développement d’Ingolstadt est la transmission quattro à technologie ultra, conçue pour les modèles équipés d’un moteur longitudinal. En mode 4 roues motrices, un embrayage multidisque à contrôle actif situé à l’extrémité de la transmission répartit différemment le couple entre les roues avant et arrière. Un viscocoupleur situé sur le différentiel de l’essieu arrière peut, en outre, n’agir que sur les roues arrière. Dans les situations où la transmission intégrale n’est pas nécessaire, les deux embrayages sont ouverts. Cela signifie que les éléments du train arrière offrant de la résistance au roulement ne sont pas activés.

quattro driveEfficace et dynamique

Via des capteurs dissimulés dans les trains roulant, l’unité de commande permet de détecter si une roue est sur le point de perdre de l’adhérence. Si tel est le cas, le dispositif passe, de manière prédictive, en mode 4 roues motrices. Effectivement, la transmission intégrale est toujours prête à entrer en action. Ce nouveau concept améliore considérablement l’efficacité sans pour autant diminuer la motricité ou le dynamisme de la conduite.

la 8 millionième Quattro est un Q5 2.0 TFSI "Garnet red"
La 8 millionième Quattro est un Q5 2.0 TFSI „Garnet red“

Sport auto

La technologie quattro a permis à Audi d’enregistrer de nombreux succès dans le sport automobile. À ce jour, la liste comprend notamment quatre titres de Champion du Monde des Rallyes, six victoires dans la célèbre course Pikes Peak Hill Climb aux États-Unis, un titre dans la série TransAm aux États-Unis, deux titres de champion en DTM, 11 titres nationaux en FIA Supertourisme et un titre de champion du monde des voitures de tourisme. Dernière victoire en date pour la technologie quattro: fin novembre, Mattias Ekström et son équipe de rallycross EKS ont raflé les titres de champion du monde des conducteurs et de champion du monde par équipe avec l’Audi S1 EKS RX quattro au Championnat du Monde de Rallycross de la FIA.

Proposée sur l’ensemble des modèles de la gamme

La transmission intégrale équipe de série l’Audi Q7, l’Audi A4 allroad quattro, l’Audi A6 allroad quattro, l’Audi A8, l’Audi R8 et tous les modèles S et RS. Elle est également disponible en option sur tous les autres modèles de la marque. En 2015, 44 % des clients Audi ont opté pour des modèles équipés de la transmission quattro. L’Audi Q5 arrive en tête avec environ 262 000 unités vendues.

Production jubilee for the Four Rings: The six-millionth Audi with quattro drive rolls off the assembly line, an Audi SQ5.
Il y a un peu plus de 2 ans, en 2014, Audi célébrait la production de la 6 millionième Quattro, en l’occurrence, une SQ5 „monsoon gray metallic“.

Le quattro sur les compactes et sur la R8

Audi propose la transmission intégrale quattro en différentes versions adaptées à chaque modèle. Pour les séries compactes équipées de moteurs transversaux, un embrayage multidisque électrohydraulique est monté sur l’essieu arrière. Sur l’Audi R8 à moteur central, l’embrayage multidisque est placé sur l’essieu avant. En fonction de la situation de conduite, ces systèmes actifs répartissent différemment le couple entre les deux essieux.

Static photo, Colour: Ara Blue, Dynamite RedLe quattro sur les véhicules à moteur monté longitudinalement à l“avant

Le différentiel central autobloquant utilisé sur de nombreux modèles Audi avec moteur monté longitudinalement à l’avant, est un système d’engrenage planétaire purement mécanique. Habituellement, il répartit le couple moteur à raison de 40 % sur l’essieu avant et 60 % sur l’essieu arrière. Un différentiel sport agissant sur les roues arrière est proposé avec certains moteurs haut de gamme. Il transfert la majeure partie du couple sur l’essieu arrière au moyen de deux unités de superposition, chacune équipée d’un embrayage multidisque électrohydraulique. Dans les cas extrêmes, la quasi intégralité du couple est transféré sur une seule roue, le système parant d’emblée à toute tendance au sous-virage comme au survirage.

Audi quattro / Audi RS 7 Sportback

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