MERCEDES : RETOUR DU 6-CYLINDRES EN LIGNE!

Mercedes renoue avec son amour d'antan: le 6-cylindres en ligne. Découvrez toutes les spécifications techniques de ce nouveau moulin.

3 nouveaux moteurs

C’est un mini tsunami qui a déferlé sur le monde automobile vendredi dernier: Mercedes a fait savoir son intention de commercialiser trois nouvelles motorisations: un 4-cylindres essence et deux blocs 6-cylindres en ligne, l’un essence et l’autre diesel! Les moulins motoriseront d’abord la version faceliftée de la Classe S avant de s’installer dans les autres véhicules du catalogue.

Erprobung des neuen Reihensechszylinder-Ottomotor M 256 auf dem Prüfstand ;Testing of the new 6cylinder inline gasoline engine M 256 on the test bench;Hybride

Les versions essence des 4 et 6-cylindres, le M 264 et le M 256, se caractérisent par leur conception prévue dès le départ pour accueillir une assistance électrique. Effectivement, les moulins s’accouplent d’office à un démarreur/alternateur intégré ISG. Ce dernier a pour objectif d’épauler les blocs thermiques. Explications.

Für die Kühlung der Fahrzeugkomponenten sorgt ein Fahrtwindgebläse (vorne links), aus dem die Luft mit bis zu 180 km/h strömt. Damit sind hochdynamische Fahrmanöver möglich. ;The vehicle components are cooled by a ram air fan (front left) with an airflow of up to 180 km/h. This makes highly dynamic driving manoeuvres possible.;ISG

L’ISG (pour Integrated Starter-Alternator) est une machine (moteur et générateur donc) électrique qui combine la fonction de démarreur et d’alternateur. Installé entre le moteur et la transmission, il a pour but de faire démarrer le moteur thermique. Mais son rôle ne se cantonne pas à cette simple fonction puisque, en tant que „moteur“ électrique, il a la capacité d’assister les 4 et 6-cylindres lors des phases d’accélération du véhicule en lui fournissant un couple supplémentaire pouvant aller jusqu’à 220 Nm. Ce n’est pas tout, à titre d’alternateur, le générateur récupère l’énergie cinétique (lors des phases de freinage par exemple) et la transforme en énergie électrique avant de l’envoyer sur le réseau 48 Volts du moteur.

Zu den Highlights des neuen Antriebsintegrationszentrums (AIZ) zählen Prüfstände mit hochpräziser Drehmomentmessung direkt an den Rädern des Fahrzeugs (Bild) sowie ein Prüfstand mit Klimahöhenkammer. ;The highlights of the new Powertrain Integration Centre (AIZ) include chassis dynamometers with high-precision torque measurement directly at the wheels of the vehicle (photo) as well as a test rig with climatic altitude chamber.;
Des performances de V8

Selon Mercedes, le 6-cylindres affiche des valeurs de consommation (et donc d’émission de CO2) diminuées d’environ 15 % par rapport à l’actuel V6. L’allemand précise encore que les valeurs de puissance et de couple de cet inédit moteur en ligne sont similaires à celles de l’actuel V8, à savoir 408 ch et 500 Nm.

Mercedes-Benz Sechszylinder-Benzinmotor M256 ;Mercedes-Benz six-cylinder engine M256. Engine cross section;

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