PEUGEOT 5008 : MUTATION MODEUSE

Commercialisé en 2009 sous les traits d'un monospace, le Peugeot 5008 abandonne le segment des monovolumes pour celui des SUV.

Look baroudeur

Né monospace en 2009, le Peugeot 5008 de première génération accouchera d’un modèle bien différent au prochain Mondial de l’Automobile: un SUV sept places. S’inspirant de son petit frère, le 3008, le grand cross-over adopte les codes stylistiques qu’on a déjà pu apercevoir sur les autres modèles baroudeurs de la gamme: capot long et horizontal, face avant verticale et hauteur de caisse revue à la hausse.

peugeot_5008_0709styp_101L’abandon d’un segment jadis en vogue

En transformant son 5008 en SUV, le constructeur français abandonne un marché jadis florissant, celui des monospaces sept places. Peugeot explique son choix: „Tout d’abord, ce sous-segment est quasi exclusivement européen et le programme 5008 est d’ambition mondiale. Il apparaît ensuite que la progression spectaculaire des ventes de SUV du segment C s’est faite au détriment des berlines traditionnelles et des monospaces.“

peugeot_5008_0709styp_002Habitabilité au top

Les dimensions extérieures (4,64m), plus longue de 19 cm que le nouveau 3008, et de 11 cm que la précédente 5008, profitent à l’habitabilité intérieure. Ainsi, le nouveau SUV propose, de série ou en option selon les niveaux de finition et les pays, une troisième rangée de sièges supplémentaires.

peugeot_5008_0709styp_104i-Cockpit

Sans grande surprise, le 5008 reprend le i-Cockpit, l’habitacle devenu véritable signature du constructeur français. Ainsi, un volant  compact côtoie un grand écran tactile de 8 pouces et une dalle numérique tête haute à haute résolution de 12,3 pouces. Au rayon assistance et sécurité, le 5008 se dote des aides à la conduite de dernière génération et propose un arsenal d’équipements sécuritaires comme l’Advanced  Grip Control, le freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake), l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning), la reconnaissance des panneaux de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif, le système actif de surveillance d’angle mort, le park assist, ou encore le Visio Park (vision 360°).

peugeot_5008_0709styp_113Trois et quatre pattes

Lors de sa commercialisation prévue pour début 2017, le 5008 sera proposé en essence avec le 1.2 PureTech 130 ch couplé au choix à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à l’automatique EAT6. Le 1.6 THP 165 ch assemblé d’office à l’EAT6 complète l’offre des moteurs à allumage commandé. L’offre diesel est composée en Suisse du 1.6  BlueHDi 120 ch (BVM6 ou EAT6) ou du 2.0 150 ch (BVM6). Enfin, le 5008 badgé GT pousse le 2.0 à 180 ch et l’accouple d’office à la boîte automatique EAT6. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés.

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