CITROËN CXPERIENCE CONCEPT : LA LIMOUSINE DU FUTUR EST FRANÇAISE

Un mois avant le Mondial de l’Automobile de Paris où il sera présenté officiellement, le concept Cxperience de Citroën dévoile déjà ses lignes.

Confortable

La nouvelle Citroën se veut davantage confortable qu’auparavant. Effectivement, le constructeur français affirme avoir revu la luminosité, l’habitabilité, l’ergonomie ou encore la connectivité du concept. Citroën nous l’assure: «Le Cxperience Concept a été pensé comme un véritable cocon. Il filtre le monde extérieur et les sollicitations de la route. » Ce n’est pas tout, les designers ont dessiné les sièges avant de telle manière que le haut de leurs dossiers et l’ajournement de leurs appui-têtes offrent une meilleure visibilité aux passagers arrière. C’est résolument convivial! D’autant plus que le concept peut compter sur des volumes généreux, des rangements astucieux, ainsi qu’un compartiment dédié à la recharge de son smartphone par induction.

CL16.074.014
A l’arrière, une tablette nomade est mise à la disposition des passagers. Elle permet de régler sièges ou climatisation et assure de manière intuitive et ludique le « media sharing ». Un nouveau service qui permettra de partager avec ses compagnons de voyage ses fichiers médias (jeux, musique, vidéos) en toute simplicité et d’en profiter à bord de sa voiture!

Design atypique

Les lignes de ce nouveau concept ont fait l’objet d’un travail approfondi.  En effet, le concept car Cxperience propose un design tout en aérodynamisme, dont le registre des formes est propre à la marque française. Réunissant des proportions imposantes (4,85 m de long pour 2 m de large), un pavillon très bas (1,37 m de haut) et des porte-à-faux très courts (3 m d’empattement), le proto se distingue par ses portes à ouverture antagoniste et par ses jantes 5 branches 22 pouces. A l’avant, la Cxperience bénéficie d’une calandre spécifique. Les chevrons et leur double barre chromée s’étirent jusqu’aux feux accentuant la largeur du véhicule. La signature est complétée par 3 projecteurs à LEDS directionnels, positionnés de chaque côté du véhicule. Pour gagner en efficience, les boucliers avant accueillent des entrées d’air pilotées. De chaque côté du véhicule, des flaps mobiles s’ouvrent et se ferment afin d’optimiser l’aéro.

CL16.074.026
La Citroën mise sur la rétro-vision high-tech. En complément deS caméras avant et arrière, les traditionnels rétroviseurs extérieurs ont laissé place à deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites au niveau de petits écrans numériques. Cerclés de chrome, ils sont positionnés le long des contre-portes.

Connecté 

A l’avant, Intégré au centre de la planche de bord, l’écran tactile panoramique de 19’’ constitue la pièce maîtresse du véhicule. En véritable centre de commandes de la voiture, il regroupe toutes les fonctionnalités: la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et même les sources médias. Il est constitué de zones bien distinctes faisant la part belle au conducteur comme au passager via un «multi-fenêtrage» reconfigurable en 1/3-2/3 ou 2/3-1/3 ou plein écran suivant l’expérience à bord souhaitée. La mise en scène de l’infotainment  permet en effet à chacun de naviguer et de bénéficier d’informations sur leur trajet, de choisir  leur propre musique ou encore de visualiser leur film favori.

Post-production : Astuce Productions
Selon Citroën, l’habitacle du Cxperience aurait été inspiré de l’univers de l’architecture et de la décoration. Ainsi, les sièges revêtent en surface un chaleureux textile jaune à effet matelassé. Le volant monobranche rappelle les modèles d’antan. Enfin, le plancher plat moussé est habillé d’un cuir foncé.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here