VOLKSWAGEN GOLF R360S : LA GOLF SUISSE

AMAG, l'importateur Volkswagen en Suisse, va commercialiser la Golf la plus puissante de toute l'histoire du modèle: la R360S.

Après la Polo, la Golf

En Suisse, 15% des Golf immatriculées sont badgées R. Fort de ce succès et face à l’absence de volonté de Volkswagen de radicaliser davantage sa célèbre compacte, l’importateur suisse de la marque allemande a décidé de développer un modèle exclusivement réservé au marché helvétique: la Golf R360S. La compacte est commercialisée dans la lancée de la Polo GTI 230 (230 ch, 230 exemplaires et elle aussi exclusivement réservée au marché suisse), une voiture que nous vous présentions il y a quelques mois.

vw_golfr360s_3_3Un préparateur en renfort

Pour l’aider à produire son modèle hors norme, AMAG a fait appel au préparateur allemand ABT. Le résultat? Le 2.0 TFSI de la Golf R passe de 300 à 360 chevaux et de 380 à 460 Nm. Des chiffres qui permettent au bolide de boucler l’exercice du 0 à 100 en 4,7 s. L’importateur a fait savoir qu’il comptait limiter la production de cette super Golf. Seules 165 berlines et 55 Variant seront proposées à la vente.

Facilement reconnaissable

Extérieurement, la carrosserie n’évolue pas. Cela dit, la R360S est facilement reconnaissable grâce aux différents stickers accolés sur ses portières, son capot et ses panneaux de custode. Les autocollants imitent, tout comme le sigle R360S apposé sur le hayon arrière, la fibre de carbone.

Une désignation qui ne doit rien au hasardvw_golfr360s_8_3

En apposant la désignation R360S à la célèbre dénomination Golf, AMAG ne laisse rien au hasard. En effet, les 4 premiers caractères (R360) s’inspirent du nom du concept R400 que le constructeur de Wolfsburg aurait très probablement commercialisé s’il n’avait pas été ébranlé par la crise des moteurs truqués (dieselgate). En revanche, l’origine du S est plus floue. Pour certains, la lettre fait allusion au mot Spécial ou Sport. Pour d’autres – plus patriotiques sans doute –, elle rappelle la première lettre du nom du pays dans lequel la voiture sera exclusivement commercialisée.

vw_golfr360s_2_3Full op’

Disponible à partir du mois de septembre au prix de 55 200 CHF vw_golfr360s_16_3(47 700 CHF pour la R «normale»), la R360S n’est pas donnée. Cela dit, rien – ou presque – n’a été oublié. En effet, du système de navigation «Discover Pro» à la caméra de recul en passant par les suspensions adaptatives (DCC) et le siège conducteur réglable électriquement, tout y est! Cerise sur le gâteau, l’importateur «offre» aussi la montre chronographe Volkswagen R noire. Pas de doute, la R360S est bien une voiture suisse!

vw_golfr360s_4_3

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here