QU’EST-CE QUI LES ARRETERA?

 

Né aux USA, le concept de SUV a connu, depuis le début des années 2000, un succès foudroyant. Depuis, l’ensemble des constructeurs ont été touchés, du segment B à l’hyper-luxe. Ils ont contribué à vitaliser le marché, à relancer certaines marques en mal d’innovation et surtout de marges. Car si les conducteurs trouvent nombre d’avantages aux SUV, j’y reviens plus loin, les constructeurs aussi. Ce type de véhicule permet de dégager de substantielles marges étant donné que le SUV est le véhicule global – distribué dans le monde entier sans modifications majeures – par excellence. Bentley vient d’entrer dans la danse avec son hallucinant Bentayga dont nous vous proposons l’essai dans cette édition, qui fait montre d’extraordinaires performances et ce quel que soit le terrain.
Les atouts pour les utilisateurs des SUV sont nombreux. Le sentiment de sécurité grâce à sa position haute, la visibilité, la transmission intégrale et les fortes motorisations sont autant d’arguments en faveur du SUV. Il permet aussi de rouler différemment et véhicule une part de rêve aussi. L’évasion, l’aventure, les voyages vers les contrées exotiques, la découverte du monde, voire une certaine idée de la nature sont ainsi véhiculées. Sauf que cette démarche a été dévoyée par le succès et la diffusion de masse. Qu’entendons-nous pas comme sarcasmes à propos des SUV! Nous-mêmes les véhiculons parfois avec ironie, comme le fameux cliché du 4×4 qui ne connaîtra du baroud que la descente d’un trottoir en ville. La sous-exploitation d’un véhicule est la réalité pour bon nombre de modèles, comme le souligne Rolf Frech dans son interview en pages 8 et 9.
Les maux dont les ayatollahs de l’écologie affublent les SUV, notamment la pollution et le gaspillage d’énergie. Sur ce point, peut-être qu’Elon Musk a trouvé la solution en lançant prochainement un véhicule de ce type dans sa gamme tout électrique (voir p. 10).
En tous les cas, ce qu’il faut admettre, c’est que les SUV, depuis bientôt 20 ans, ont contribué à l’évolution des voitures conventionnelles qui, pour certaines, s’en inspirent largement. Ou même qui ont conduit à leur disparition, comme les monospaces. Et leur marche n’est pas prête de s’arrêter.

par Jérôme Marchon, rédacteur en chef


 

SOMMAIRE RA N°31/2016 (04/08/2016)

A LA UNE
Bentley, la compétition chevillée au corps

ACTU
Vaud: Que de routes à soigner et retaper!

DANS LES CANTONS
Fribourg: Huit routes de contournement en gestation

ESSAIS ET PREMIERES
Bentley Bentayga, Renault Clio, Porsche 718, Fiat Professional

MAGAZINE
eBike Greyp, Performances stupéfiantes

SPORT
Formule 1: Déconfiture pour Ferrari et voie royale pour Hamilton, WEC Coup manqué pour Buemi

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here