RENAULT CLIO R.S.: TOUJOURS AU TOP!

Dans la continuité du facelift opéré sur sa nouvelle Clio, Renault a présenté aujourd’hui ses "nouvelles" Clio R.S. 200 et Clio R.S. Trophy. Les bombinettes reprennent les améliorations apportées à la nouvelle polyvalente tout en y ajoutant le savoir-faire du département sportif du constructeur français: Renault Sport.

Look sportif

Extérieurement, la carrosserie évolue avec une face avant élargie grâce à un bouclier spécifique. Équipée de nouvelles jantes R.S., l’auto se pare d’un bas de caisse latéral qui lui est propre. Sur la face arrière, un becquet typé sport surplombe un diffuseur d’air et une double sortie d’échappement. Les feux arrière quant à eux reprennent la signature lumineuse Renault en forme de C. La griffe R.S. (Renault Sport) apparaît sous le logo à l’avant, sur les jantes et à l’arrière du véhicule.

RENAULT CLIO IV R.S. 200 EDC (B98 RS) - PHASE 2Un drapeau à damier pour éclairer

Présentée sur le concept-car Clio R.S. 16, le système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier, baptisé R.S. Vision, regroupe les fonctions de projecteurs anti brouillard, l’éclairage de l’intérieur des virages, les feux de position et les projecteurs longue portée.

RENAULT CLIO IV R.S. 200 EDC (B98 RS) - PHASE 2Un modèle, deux motorisations

Au chapitre des motorisations, la nouvelle Clio R.S. adopte deux nouveaux moteurs essence. Le premier développe 200 ch et sera installé dans l’édition „normale“. Le second verra sa puissance grimper à 220 ch. Accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC à six rapports avec palettes au volant, il sera monté dans le version radicale: la „Trophy“.

RENAULT CLIO IV R.S. 200 EDC (B98 RS) - PHASE 2«Clio R.S. à la carte»

La nouvelle Clio R.S. propose deux types de châssis. L’un, le Sport, est associé à des jantes de 17 ou 18 pouces. Doté de 200 ch, il privilégie la polyvalence. L’autre, le „Cup“, est rigidifié. Accouplé d’office au bloc de 220 ch, il est monté avec des jantes de 18 pouces et offre un bon compromis entre la conduite sur route et celle sur circuit.

REN R.S. 200 EDC (B98 RS) - PHASE 2Des performances impressionnantes

Les performances revendiquées par cette dernière version devrait d’ailleurs lui permettre de rivaliser avec (voir même de supplanter) l’ensemble de ses concurrentes du même segment. En effet, la Trophy de 220 ch boucle l’exercice du 0 à 100 en 6,6 s. Le 400 m (départ arrêté) est parcouru en 14,5 s tandis que le bolide serait en mesure d’atteindre la vitesse maxi de 235 km/h.

RENAULT CLIO IV R.S. 200 EDC (B98 RS) - PHASE 2Elle donne le ton!

Inspiré du concept Clio R.S. 16, la nouvelle Clio R.S. Trophy est équipée de série d’un système d’échappement développé en collaboration avec Akrapovič. Le dispositif donne au moteur une identité sonore atypique. Ce n’est pas la seule nouveauté de cette Clio R.S. qui continue d’innover en proposant des équipements que nous ne sommes pas habitués à rencontrer sur le segment des petites compactes tels que le Launch Control, le système R.S. Drive proposant trois modes de conduite (Normal, Sport ou Race), l’application R.S. Monitor, ou encore les butées de compression hydrauliques développées en rallye par Renault Sport.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here