BELLE PREMIÈRE

Le 1er Concours d’Elégance Suisse s’est déroulé le week-end dernier dans les jardins du Château de Coppet.

Même si nous avons plus l’habitude d’entendre parler d’autres manifestations de ce genre à travers le globe, notamment Villa d’Este et Pebble Beach, il semblait important de faire référence à ce nouvel événement qui prend place dans notre région. Il renoue d’ailleurs avec une ancienne tradition puisqu’il se déroulait justement un concours d’élégance sur les quais de Genève de 1924 à 1954.

_IGP7052Une cinquantaine de participants

Une bonne cinquantaine de voitures étaient rassemblées pour l’occasion, certaines appartiennent aux mêmes personnes, mais la qualité et la diversité étaient au rendez-vous. Le cheptel total de voitures classiques est bien évidemment plus étoffé en Suisse romande, mais pour une première édition, le plateau était fort intéressant. On notera également que les spécialistes et professionnels de la région étaient également présents, gage qu’un tel événement a du potentiel dans la région.

_IGP6493
Pas seulement statique

Cette première édition du Concours d’Elégance Suisse s’est ouverte le samedi matin avec une balade à travers les vignobles de la Côte vaudoise. L’occasion de voir évoluer des engins qui sont trop souvent statiques. Une fois de retour dans l’antre du château de Coppet, les membres du jury ont observé sous toutes leurs coutures ces belles mécaniques. Dimanche, alors que la manifestation était ouverte au public, les juges ont rendu leur verdict pour attribuer les différents prix. Une douzaine de catégories ont récompensé bon nombre de très belles voitures. On relèvera le prix pour le dessin de carrosserie le plus gracieux attribué à la Talbot 150C de 1938 carrossée par Pourtout et appartenant à Christopher Gardner. Et surtout, le Grand Prix de ce Concours d’Elégance (Best of Trophy Award) pour la sublime Lamborghini Miura SV rouge de 1971 appartenant à La Rossomiura Collection. L’importance de préciser la couleur vient du fait que pas moins de quatre exemplaires de Miura SV étaient présentes à la manifestation. Un fait rarissime et un vrai régal pour les yeux. De plus, quelques instants avant la remise des prix, nous avons pu assister à l’arrivée de 14 Bugatti. Un plaisir qui a su combler nos sens, aussi bien la vue que l’ouïe!

_IGP7077
Bis repetita

Le bilan de ce week-end est très positif puisque ce n’est pas moins de 2300 personnes, dont 1500 sur la journée publique de dimanche, qui ont foulé les allées des jardins du château de Coppet. Preuve que l’intérêt est bien présent, de quoi féliciter les organisateurs. Ces derniers ont d’ailleurs déjà annoncé que l’expérience sera réitérée l’année prochaine. Les dates sont même connues, la 2e édition du Concours d’Elégance Suisse se déroulera les 17 et 18 juin 2017.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here