VW À LA PEINE AU PREMIER TRIMESTRE

Le groupe allemand affiche une baisse de son bénéfice.

Le dieselgate laisse des traces sur les comptes de Volkswagen. Le colosse allemand vient en effet d’annoncer un repli au premier trimestre, tout en confirmant ses prévisions annuelles. Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe aux douze marques (Volkswagen, Seat, Audi,  Porsche et Skoda notamment) a vu son bénéfice net (part du groupe) fondre de 20% sur un an à 2,31 milliards d’euros (2,55 milliards de francs), selon les chiffres qui ont été publiés récemment dans le rapport financier. Les analystes interrogés par l’entreprise Factset tablaient eux aussi sur un repli, mais un peu moins important à 2,42 milliards d’euros. Quant aux ventes, elles ont diminué de 1,2% à 2,57 millions de véhicules écoulés, et les recettes de plus de 3% à environ 51 milliards d’euros, conformément aux attentes.
Côté rentabilité toutefois, Volkswagen a amélioré sa performance sur un an grâce à une réévaluation comptable des provisions constituées pour faire face au dieselgate. Cette opération s’est traduite par 300 millions d’euros d’effets exceptionnels. Le résultat opérationnel a dans la foulée grimpé de plus de 3% à 3,4 milliards d’euros et la marge opérationnelle est
passée de 6,3% à 6,8%.

Volkswagen Pressekonferenz, 10.12.2015
Matthias Müller, patron du groupe Volkswagen

Résultats respectables selon le patron du groupe allemand

Le patron du groupe de Wolfsburg, Matthias Müller, a qualifié ces résultats de «respectables» eu égard au scandale des moteurs diesel truqués qui continue de fragiliser le mastodonte d’outre-Rhin. En septembre dernier, une tricherie sur des millions de véhicules dans le monde sur les émissions polluantes avait été mise au jour.
Le groupe d’outre-Rhin a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2016. Il table sur un repli jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires et sur une marge opérationnelle comprise entre 5% et 6%. En 2015, on se rappelle, Volkswagen avait  affiché une perte nette de 1,6 milliard d’euros, la première depuis plus de vingt ans, affaibli par plus de 16 milliards d’euros de provisions pour faire face au dieselgate.

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