CONCOURS D’ÉLÉGANCE SUISSE : „VILLA D’ESTE“ HELVÉTIQUE

Le 18 et 19 juin prochain, le château de Coppet situé sur les berges du Léman accueillera la première édition du Concours d’Elégance Suisse. L’évènement réunira les propriétaires et les amateurs d’automobiles classiques, un peu à l’image du concours d’élégance de la Villa d’Este.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le 18 et 19 juin prochain, les amateurs et propriétaires de belles carrosseries se retrouveront sur les berges du Léman, au château de Coppet, pour partager leur passion pour la voiture classique. A cette date se tiendra la première édition du prestigieux «Concours d’Elegance Suisse». Les festivités débuteront le samedi matin par un «Tour d’Elégance RoadBook» à la découverte des routes sillonnant les coteaux du Jura et les rives du lac Léman. Dès 14h, les véhicules exposés sur les pelouses du Château seront passés en revue par le jury composé de membres de l’International Chief Judge Advisory Group et de personnalités du monde de l’automobile. Cette avant-première, réservée aux participants et invités des partenaires de l’événement, sera clôturée par un dîner de gala servi au Four Seasons Hotel des Bergues à Genève. Le dimanche dès 10h, le concours ouvrira ses portes au public. Pour ce dernier, ce sera l’occasion d’admirer quelques unes des plus belles créations automobiles du siècle dernier, visiter l’exposition de Haute Horlogerie, découvrir les divers pavillons des partenaires ou encore déguster un sympathique barbecue. La remise des prix et l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show se fera dès 14h.

Première édition

S’il est présenté comme la première édition, le Concours d’Elegance Suisse n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Loin de là puisque, déjà entre 1924 et 1954, un rendez-vous semblable se tenait sur les Quais de Genève. Aujourd’hui, Mathias Doutreleau, cofondateur de l’évènement, a décidé de faire revivre le prestigieux concours non loin de son lieu d’origine. Il précise: „L’événement rend hommage au patrimoine historique et culturel de l’automobile. Outre les belles automobiles de collection, véritables chefs-d’œuvre rarement dévoilés au public, nous proposerons également des thématiques célébrant l’art de la mécanique. Le public pourra ainsi découvrir une exposition inédite de pièces de Haute Horlogerie, admirer des calèches dont le dessin préfigure l’art de la carrosserie, ainsi que le travail d’artistes photographes d’automobiles.“

18 classes d’exception

Si elles sont réunies autour d’un thème principal (les années Pop-Art), Les automobiles engagées dans le Concours d’Elégance seront réparties en dix-huit classes d’excellence. Parmi elles, notons la présence de la très légendaire marque Hispano-Suiza dont l’une des familles fondatrices est originaire de Genève, une classe célébrant les 50 ans de la Lamborghini Miura lancée au Salon de l’Automobile de Genève en 1966, une classe célébrant les 50 ans de la Maserati Ghibli, ainsi que les 50 ans de la Jensen Interceptor. Le jury notera chaque automobile selon les critères suivants : sa rareté, son intérêt historique, son authenticité, la qualité de sa restauration ou de son état de conservation et enfin, son élégance.

Aussi pour les jeunes

Parrainé par Caran d’Ache et ouvert aux enfants de 7 à 16 ans, un concours de dessin fera aussi honneur aux jeunes talents et à leur vision d’avenir. Neuf nominés, répartis en trois groupes d’âge (7-9, 10-12 et 13-16), seront sélectionnés parmi la centaine de participants qui auront soumis au préalable leurs dessins aux organisateurs. Les neuf candidats réaliseront ensuite en direct durant le Concours d’Elégance un dessin de leur choix. Les oeuvres seront présentées à un jury composé de designers automobiles, artistes, historiens et collectionneurs qui remettront des prix offerts par Caran d’Ache au gagnant de chaque groupe d’âge.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here