AUDI A5 : REFONTE TOTALE

Lancée en 2007, la première A5 n’a pas fait moins que (re)lancer Audi sur le marché du coupé de luxe. Hier soir, dans son fief d’Ingolstadt, le constructeur allemand a présenté la progéniture de la belle. L’auto évolue en profondeur même si cela n’est pas forcément visible à l’œil nu.

Static photo, Colour: Misano Red

Plus légère et plus puissante

Les versions standards du coupé (entendre par là les versions non développées par Quattro, le département sportif de la marque) ont le choix entre 5 motorisations: deux essence TFSI et trois diesel TDI. Les puissances ont été revues à la hausse et sont maintenant comprises entre 190 et 286 ch. Grâce à une réduction significative du poids (60kg) ainsi qu’à un excellent coefficient de trainée (0,25), Audi prétend sa dernière-née plus efficiente (elle consommerait globalement 22% de carburant en moins) et plus performante. Sans véritable surprise, la S5 reprend le V6 3.0 TFSI de 354 ch de la S4. Le moulin est plus puissant de 21 ch par rapport à celui de l’ancien modèle.

Dynamic photo, Colour: Florett SilverManuelle, robotisée mais aussi automatique

La nouvelle A5 profite des nombreuses solutions de transmission du groupe VW. Les 4-cylindres sont, au choix, accouplés à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boite robotisée S-Tronic à double embrayage et à 7 vitesses. Ces choix de transmission sont également valables pour le V6 3.0 TDI (218 ch) traction ou Quattro. Ce n’est pas le cas des versions plus performantes (S5 et 3.0 TDI Diesel de 286 ch) de la marque aux anneaux qui sont d’office associées à la boîte automatique Tiptronic à 8 vitesses et à la transmission intégrale Quattro.

World premiere Audi A5/S5 Coupé, IngolstadtConnectée

A l’intérieur, les places avant et arrière profitent de l’empattement allongé du nouveau châssis. Egalement en hausse, le volume du coffre grappille 10 l pour pointer à 468 l. L’habitacle est à l’image de celui de l’A4: plutôt épuré, ultra léché et connecté. L’Audi propose, en option, le virtual cockpit de 12,3 pouces qui devraient, à termes, être proposés dans tous les véhicules de la marque. Nouveauté: le «MMI navigation plus» adopte une carte SIM autorisant une connexion internet mobile LTE qu’Audi décrit comme ultra rapide. L’auto devrait arriver cet automne dans toutes les concessions de la marque. Le prix n’a pas encore été communiqué par Audi.

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here